Les employés d’Amazon sont autorisés à se rendre au travail accompagnés de leurs chiens

Des conditions d’admission strictes

Les employeurs, du tertiaire notamment, qui acceptent que leurs salariés viennent au travail avec leurs animaux de compagnie ne sont pas encore légion.

Le concept de « pets at work » séduit toutefois de plus en plus d’entreprises. Celles qui ont décidé de tolérer cette pratique ont ainsi imposé des conditions d’admission strictes aux employés qui souhaitent emmener leur ami à quatre ou à deux pattes sur leur lieu de travail.

Ils sont ainsi tenus d’aviser leur supérieur hiérarchique et les personnes qui partagent son bureau oui qui se trouvent à proximité afin d’obtenir leur approbation.

Les vaccins de l’animal doivent être à jour et il doit être parfaitement éduqué. Certaines entreprises exigent également une assurance chien qui garantit une bonne santé de l’animal grâce à une prise en charge optimale de ses soins médicaux.


Des bénéfices pour les employés

Pour une responsable d’équipe commerciale chez Amazon,

emmener son chien avec elle au travail lui évite de le laisser seul à la maison et de s’inquiéter pour lui. L’avoir près d’elle lui permet par ailleurs de mieux se concentrer sur ses tâches.

Dans les locaux de l’entreprise, les chiens bénéficient de divers avantages pour assurer leur confort et leur bien-être.

Des espaces sont spécialement aménagés pour leur apporter socialisation et distraction : des garderies, des dog parks, des salons de beauté et des restaurants où est servie de la nourriture de qualité et sans danger pour la santé des animaux.

L’employeur est également gagnant

Amazon accueille quotidiennement quelque 800 chiens dans ses infrastructures. En tout, 7 000 animaux ont rempli les conditions d’admission et ont reçu leur autorisation d’être sur les lieux.

Il a été prouvé, par des dizaines de cas lors des expérimentations du concept « pets at work », que la présence des animaux au travail contribue grandement à la diminution du stress, à une meilleure concentration, à une amélioration de la communication entre les collègues et une hausse de la productivité des salariés.

Par ailleurs, l’intégration du chien dans l’entreprise constitue un atout de taille pour attirer de nouveaux employés.