Le Staffordshire Bull Terrier est réputé pour être un chien de nature agressive. Une étude réalisée par le Royal Veterinary College vient réfuter ce préjugé. L’équipe en charge de l’analyse a observé le comportement de plus de 1 300 Staffordshire Bull Terriers. Elle a aussi révélé les maladies caractéristiques de cette race.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien d'origine britannique, issu d'un croisement entre l'Old English Bulldog et les terriers de type Manchester Terrier ou White Terrier. Il se caractérise par son corps musclé et sa grande agilité malgré sa petite taille. Par ailleurs, il a toujours été considéré comme un chien agressif.

Il s'agit cependant d'un préjugé selon l'épidémiologiste Camilla Pegram. Cette dernière a dirigé une étude portant sur le comportement de cette race. Les résultats ont apporté des éclaircissements sur sa présumée agressivité. L'analyse a aussi fait ressortir les maladies caractéristiques des Staffordshire Bull Terriers, dont certaines sont prises en charge par une assurance chien.


L'arthrose et la dermatite atopique figurent parmi les maladies courantes

L'étude susmentionnée fait partie du programme VetCompass, lancé par le Royal Veterinary College. Elle a porté sur un groupe composé de 1 304 Staffordshire Bull Terriers et de 21 029 chiens appartenant à d'autres races.

L'un des objectifs de cette analyse était d'identifier les maladies survenant fréquemment chez les Staffordshire Bull Terriers. Elle révèle ainsi que ces derniers sont plus sujets aux convulsions. Dans le détail, le risque y afférent est deux fois plus important comparativement à d'autres races.

Les Staffordshire Bull Terriers semblent également être plus affectés par les masses cutanées, la dermatite atopique et l'arthrose. En revanche, les problèmes dentaires, le souffle cardiaque et les luxations rotuliennes s'avèrent plus rares chez ces chiens. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont focalisés sur 36 troubles qui affectent couramment les chiens, à l'instar de l'obésité, des otites et des maladies dentaires.

Une race qui n'est pas plus qu'agressive que les autres

En raison de leur apparence, beaucoup pensent que les Staffordshire Bull Terriers sont naturellement agressifs. L'étude du Royal Veterinary College conteste les préjugés concernant ce comportement. Les résultats indiquent en effet que ces chiens sont loin d'être agressifs, ou du moins ne le sont pas plus que les spécimens appartenant à d'autres races. L'épidémiologiste Camilla Pegram note :

Bien que ces chiens soient souvent perçus comme agressifs, cette étude n'a révélé aucune différence significative de risque d'agression entre eux par rapport aux autres races.

Ainsi, la spécialiste invite chacun à dépasser les stéréotypes. Toujours est-il que d'autres recherches sont nécessaires afin de déterminer l'agressivité des Staffordshire Bull Terriers dans toutes sortes de circonstances. Par exemple, leur comportement face à d'autres chiens, un étranger ou leur propriétaire devra être analysé.