Entre les frais médicaux, les jouets et la nourriture, la prise en charge d’animaux domestiques représente un coût conséquent. Ce n’est cependant pas un frein pour les Français qui en ont adopté 63 millions. Si les parlementaires craignent une hausse du taux de maltraitance et d’abandon, le marché des produits pour félins et canidés prospère.

Fidèles, joueurs et câlins, les animaux domestiques sont les compagnons parfaits pour tromper la solitude. Ainsi, les Français sont de plus en plus nombreux à adopter chiens, chats ou encore lapins depuis le confinement. D'après les statistiques, une famille sur deux possède un animal. Ce qui fait de la France un marché florissant pour les produits et services qui leur sont dédiés. Parce qu'il faut nourrir et prendre soin de ces êtres entièrement dépendants de leur propriétaire, une assurance animaux s'impose. Cette mutuelle santé prend en charge les frais et traitements médicaux, les interventions chirurgicales et les honoraires des vétérinaires.

Une application mobile aux recettes insolites pour une alimentation saine des animaux de compagnie

À l'instar des autres membres de la famille, les animaux domestiques ont droit à leurs applications mobiles. C'est le cas de Gamelle, une invention de la start-up française Vetools. Elle aide les propriétaires d'animaux de compagnie à leur proposer une alimentation saine et équilibrée. Concoctées à partir d'ingrédients bio, les pâtées et croquettes de Vetools font partie d'un panel de 300 marques et plus de 6 000 références utiles pour la prise en charge des animaux.


Le succès de l'application se confirme, car plus de 12?000 usagers l'ont déjà téléchargée sur Android. Celle-ci permet de scanner le code-barres des emballages de nourritures pour chiens pour en connaître les ingrédients.

Soucieux du bien-être des chiens, les experts en aliments et produits pour animaux de compagnie multiplient les inventions. En été, le meilleur ami de l'homme peut par exemple se délecter de glaces aux saveurs atypiques signées Ben & Jerry's. Pour leur permettre d'aiguiser et de nettoyer leurs dents, les chiens ont aussi un large choix de produits adaptés.

Les produits pour animaux domestiques remportent un franc succès en France

Depuis la crise sanitaire de 2020, le taux d'adoption d'animaux de compagnie ne cesse de s'accroître en France. Selon les statistiques, le pays en compte actuellement 63 millions. Les soins vétérinaires, la nourriture et les produits d'hygiène ont un prix. Ainsi, ce marché génère un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros dans l'Hexagone, contre 75 milliards d'euros à l'international.

D'après les chiffres de Xerfi, les propriétaires d'animaux domestiques n'hésitent pas à dépenser pour leur fournir tout ce qu'il leur faut. Comparé à un chat, le chien nécessite un budget plus conséquent en alimentation, en habillement, en divertissement et en soins médicaux. Sans oublier les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les rongeurs, les oiseaux et les serpents.


Toutefois, un doute persiste sur une éventuelle hausse du taux de maltraitance et d'abandon des animaux. Pour y remédier, l'Assemblée nationale a récemment voté pour l'adoption d'un «?certificat de connaissance?». Ce document oblige les propriétaires d'un animal de compagnie à prendre en charge les frais de vaccination, les soins médicaux et la nourriture. Cette proposition de loi contre la maltraitance animale s'impose. Si l'on se réfère aux chiffres, plus de 100?000 animaux sont abandonnés tous les ans en France.