Lors d'une interview sur RTL le vendredi dernier, le président de la Société Protectrice des Animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne, a fait part d’un triste chiffre. En effet, le nombre de nouveaux animaux hébergés par l’association a progressé de 15 % au cours du premier trimestre 2023, par rapport à la même période l'année précédente. Selon ce dernier, cette tendance préoccupante est en grande partie liée à l'inflation galopante, qui a entraîné une augmentation des coûts liés à l’alimentation et à la prise en charge des animaux de compagnie.

L'inflation favorise la recrudescence des abandons d'animaux selon la SPA

Accueil d'environ 8 800 animaux supplémentaires

Alors que le mois d'avril vient de s'achever, la SPA craint déjà une recrudescence des abandons d'animaux pour cet été. D'après Jacques-Charles Fombonne,

« Près de 8800 animaux supplémentaires ont été accueillis au sein des différentes structures sur les trois premiers mois, soit un bond de 15 % par rapport à l'année précédente ».

Jacques-Charles Fombonne

En cause, une explosion des coûts liés à l'entretien des animaux domestiques, notamment la nourriture, la litière, les soins vétérinaires ou l'assurance animaux.

Le président de la SPA a souligné que « cette inflation avait créé un cercle vicieux, avec une hausse des abandons, un recul des adoptions, des dépenses d'entretien plus élevées et, à moyen terme, une diminution des dons pour l'association ».

La durée d'hébergement s'allonge

Jacques-Charles Fombonne a alerté sur l'allongement de la durée d'accueil des animaux au sein des refuges de l'association.

Selon lui, « la stagnation voire la baisse du nombre d'adoption, combinée à l'afflux de nouveaux arrivants, a entraîné une augmentation de la durée moyenne de séjour des animaux, passant de 51 à 56 jours ».

Jacques-Charles Fombonne


Cette situation a poussé la SPA à mettre en place des mesures d'urgence, comme le regroupement de plusieurs animaux dans un même box ou le placement temporaire de certains pensionnaires auprès de familles d'accueil.

Selon le président de la SPA, « les refuges de l'association abriteraient actuellement 6400 animaux, si la capacité totale est de 7500 places ».

Cette situation démontre que les structures de l'association sont quasiment saturées et que la situation risque d'empirer si le phénomène d'abandon se poursuit.

Le président de la SPA a exprimé ses inquiétudes sur l'arrivée imminente de l'été et les abandons d'animaux qui y sont souvent associés. L'an dernier, l'association a hébergé 44 199 animaux abandonnés, égalant presque le record de 2019. Les chats constituent la majorité des animaux recueillis avec 27 940 chats contre 13 373 chiens. Ces chiffres sont alarmants et démontrent la nécessité d'une prise de conscience collective pour lutter contre les abandons d'animaux de compagnie.

A retenir
  • Sur les trois premiers mois de l'année, les abandons d'animaux ont bondi de 15 % selon la SPA.
  • La durée d'accueil moyenne des animaux au sein des refuges de l'association est passée de 51 à 56 jours, ce qui pose un problème de saturation.
  • La SPA a annoncé avoir recueilli 44 199 animaux abandonnés en 2022, soit presque autant qu'en 2019, une année record.