Grâce au confinement entre autres, les inventions dédiées à nos amis les bêtes abondent en ce moment sur le marché. Une situation valable dans différentes filières telles que l’alimentation et les loisirs. Il faut dire que les animaux domestiques connaissent actuellement une certaine humanisation. D’ailleurs, ils ont acquis le statut de membre de la famille.

L'innovation en matière de loisirs à destination des animaux de compagnie est aujourd'hui en pleine croissance. Une plateforme de vidéo à la demande est par exemple née aux États-Unis avant d'arriver en Grande-Bretagne en 2020. Avec des programmes spécialement créés pour les chiens, le service a été baptisé «Petflix» par ses abonnés. Proposé à un tarif mensuel de 5 dollars, il compte 10 millions d'adhérents, avec une hausse de près de 20 % le mois dernier.

Toujours en 2020, le leader mondial du streaming musical a également tenté de déployer une formule équivalente. L'entreprise n'a pas souhaité partager le bilan de l'opération.


Un phénomène stimulé par l'humanisation

Dans un autre registre, Invoxia propose aujourd'hui des colliers capables de collecter des renseignements sur la santé des animaux. Le système est le même que celui des montres connectées.

En d'autres termes, le secteur a bénéficié de la crise sanitaire. Pour cause, l'attention accordée par les propriétaires à leurs compagnons s'est accrue. D'après Matthieu Winker, cofondateur de la société de distribution de croquettes Ultra Premium Direct :

Il y a une tendance que l'on observe depuis dix ans qui s'est accentuée avec le Covid […].

Selon ses explications, les individus isolés pendant la pandémie se réjouissent de la compagnie de leur chien, chat, tortue… Par ailleurs, ces derniers sont humanisés et davantage considérés comme un frère, un fils, etc. Face à cette situation, on pourrait espérer une amélioration des statistiques en assurance animaux dans le futur. Pour information, ils sont seulement 9 % à être couverts en France. Pourtant, environ la moitié des ménages comptent au moins un animal domestique sous leur toit.

Les acteurs français, prometteurs dans l'alimentation

Jusqu'à présent, les meilleures inventions françaises tournent principalement autour de l'alimentation. On peut notamment citer les croquettes à base d'insectes produites par Ynsect. Il s'agit du seul établissement à avoir profité de la distinction «French Tech» à côté d'Ultra Premium Direct. À noter que le label est attribué aux startups les plus dynamiques par les autorités tricolores.


Selon le directeur exécutif d'Eurazeo, Laurent Droin :

L'alimentation des animaux de compagnie est un secteur en pleine croissance en volumes et en valeur. Il y a une disruption de l'offre alors que des grands groupes se partageaient le marché depuis des années […]

Il conclut ainsi que depuis quelque temps, il n'y avait plus d'innovation majeure. Toutefois, le marché reste dominé par les géants de l'agroalimentaire. Alors que les jeunes pousses se focalisent sur le e-commerce, celui-ci rassemble seulement 15 % du volume total d'achats. Et même sur ce canal, les hypermarchés, hard discount, etc. réalisent la plus grande part des opérations.