Pour que les propriétaires puissent mieux appréhender l’attitude de leur chien, Invoxia lance un collier équipé notamment d’un radar. Cette technologie permet à la start-up de récolter des informations telles que les déplacements de l’animal. De cette manière, l’on peut le géolocaliser en temps réel. Le prix de l’outil devrait s’établir aux alentours de 99 dollars.

Afin d'aider les propriétaires à mieux suivre l'état de santé de leur chien, Invoxia a créé Smart Dog Collar. Un collier doté d'un tracker et d'une carte SIM, destinée à la géolocalisation instantanée de l'animal. Ce qui simplifie notamment le quotidien des propriétaires de canidés si nécessaire pour les vols, pertes ou fugues. Grâce à la technologie LTEM qu'elle utilise, la start-up garantit des coûts d'utilisation moins élevés et une autonomie plus longue.

Lavable, l'accessoire destiné aux gabarits gros et moyens permet d'y attacher un médaillon et une laisse. Il se déclinera sous plusieurs teintes comme le jaune, le bleu, le rouge…


L'invention facilite la mesure des informations de santé pour le chien

Le dispositif devrait être commercialisé aux environs de 99 dollars, avec un forfait mensuel de 12,99 dollars. Un prix qui demeure toutefois à confirmer. D'après le PDG d'Invoxia, Amélie Caudron, l'abonnement inclura l'accès à des services sur la santé canine et la connexion GPS.

La dirigeante d'entreprise ajoute que dans le secteur de la santé de l'animal, Smart Dog Collar apportera des changements. Son plus grand avantage réside dans l'évaluation des informations relatives à l'état du chien. Ce qui se révèle toujours difficile à accomplir.

Ainsi, le produit permet de recueillir de façon non invasive des renseignements autour du cycle respiratoire du canidé au repos. Cette opération vise à prévenir la contraction de maladies. Par ailleurs, ces données revêtent une importance capitale pour :

  • Déceler un problème respiratoire chronique ;
  • Jauger l'efficacité d'un médicament ;
  • Réaliser un suivi d'une guérison après une intervention chirurgicale.

Dans le domaine de l'assurance animaux, le collier pourrait donc entraîner une baisse des prises en charge.

Le collier récolte des données biométriques sur la santé canine

Pour obtenir les informations liées à la santé de la bête, Invoxia recourt à :

  • Un radar ;
  • Des données cellulaires ;
  • Une intelligence embarquée.

Grâce aux récentes innovations dans la miniaturisation des radars, explique Amélie Caudron, ils peuvent incorporer ce système dans un collier. La cadre poursuit qu'ils s'en servent pour découvrir :

[…] Les déplacements, la vitesse et des informations biométriques sur la santé cardiaque du chien.

Elle indique ensuite en référence à Smart Dog Collar :

Pour développer cette version, nous nous sommes appuyés sur ce que nous avons appris avec notre premier tracker.

Pour certains experts, un avenir radieux semble se dessiner pour le secteur de la Pet Tech. Cette filière d'équipements technologiques pour animaux de compagnie figure parmi les plus importantes du CES de Las Vegas. Il s'agit du plus grand salon dédié à l'électronique tout public. Mis en place en 1967, il a vu sa dernière édition se tenir du 5 au 7 janvier 2022.