En tout, le fichier national I-cad a recensé plus de 15 millions d’animaux de compagnie en France en 2019. L’Occitanie, à elle seule, réunit 1,5 million de chiens, chats et furets. Elle arrive en troisième place des régions où l’I-cad a pu identifier le plus d’animaux en 2019. La Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvent en tête.

Les habitants de l'Occitanie affectionnent les animaux de compagnie. C'est la conclusion à tirer de l'étude réalisée l'année dernière par l'I-cad. Cet organisme est en charge du fichier national pour identifier les animaux carnivores. Il fournit une cartographie avec les chiffres pour chaque région. L'analyse s'est également penchée sur les races les plus appréciées et les prénoms en vogue.

En tout, l'I-cad a recensé 15 200 636 animaux de compagnie, chiffre correspondant au nombre de chats, chiens et furets. En Occitanie, plus de 170 000 nouveaux animaux ont été dénombrés chez le vétérinaire en 2019. Un chiffre qui devrait se faire sentir auprès des compagnies spécialisées dans l'assurance animaux.


Un chiffre en hausse pour les chats et en baisse pour les chiens

Dans le détail, la France compte :

  • 9 120 535 chiens ;
  • 6 030 647 chats ;
  • 49 454 furets.

Au cours des trois dernières années, le nombre de chats a connu une hausse de 8,06 %. Celui des chiens a baissé de 0,26 % et de 9,34 % pour les furets. Toutefois, en Occitanie, les chiens sont deux fois plus nombreux que les chats.

Le nombre de chats dépasse celui des chiens uniquement dans trois départements. Il s'agit des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault et de la Haute-Garonne.

Filou, Lucky, Nala, Nina, Maya et Naya sont les prénoms les plus portés chez les chiens. Pour les chats, Gribouille, Plume, Minette, Tigrou, Maya et Nala sont les plus courants. En revanche, pour les furets, Chipie, Lilou, Maya, Nala et Luna sont ceux qui connaissent le plus de succès.

En top 3 des chiens de race préférés des Français, on retrouve le Yorkshire Terrier, le Chihuahua et le Terrier Jack Russel.

La Haute-Garonne, département ayant le plus d'animaux domestiques

L'Occitanie se trouve être la troisième région où il y avait le plus d'animaux identifiés. Selon les chiffres avancés par l'I-cad, pour 2019, la région a recensé :

  • 92 494 chiens ;
  • 79 612 chats ;
  • 294 furets.

Ces animaux ont été reconnus grâce à leur puce électronique, leur tatouage, ou les deux.


En tout, l'Occitanie compte ainsi 1 042 316 chiens. L'I-cad a également catalogué 593 761 chats et 4 303 furets. La Haute-Garonne est le département qui a le nombre le plus élevé de chiens et chats. La Lozère est celui qui en a le moins. Il s'agit des départements qui comptent le plus et le moins d'habitants.

En comparaison, pour la Nouvelle-Aquitaine, plus de 150 000 chats et chiens ont été identifiés dans les Pyrénées-Atlantiques. Les chiffres dépassent les 104 000 chats et chiens en Lot-et-Garonne. Pour ce dernier, 12 957 nouveaux animaux ont été catalogués en 2019, contre 14 682 nouvelles identifications pour les Pyrénées-Atlantiques.