Une plateforme fournit des conseils pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie

Durant la période estivale, les chiffres relatifs à l’abandon des animaux de compagnie explosent. Il est en effet fréquent que les maîtres, pensant ne pas pouvoir emmener leur chat ou leur chien sur leur lieu de villégiature, s’en séparent.

Pour combattre ce phénomène, 30 millions d'amis a développé une plateforme baptisée « Nos vacances entre amis ». Les défenseurs des animaux y fournissent des réponses à toutes sortes de questions.

Sur ce site, les vacanciers pourront par exemple trouver des conseils pour prendre l’avion, le train, etc. avec leur chien, leur chat ou encore leur lapin. Des lieux d’accueil y sont également proposés s’ils décident de partir sans leur animal.


Quelques chiffres sur l’abandon des animaux de compagnie en France

La plateforme de 30 millions d'amis résulte d’une forte demande des propriétaires qui doivent faire face au problème de garde ou d’organisation de leurs vacances avec leur animal. Elle signe également la fin des envois de kits de conseils par voie postale. La présidente de la fondation, Reha Hutin, confie :

« Chaque année, on sortait un fascicule à plus de 50 000 exemplaires, mais pour éviter le gaspillage de papier, on a créé cette plateforme qui est plus dans l'air du temps ».

Une longue campagne de sensibilisation dont les résultats commencent à se faire ressentir. En effet, il y a 40 ans, près de 400 000 abandons d’animaux étaient recensés chaque année.

Par contre, les derniers chiffres indiquent que le nombre d’abandons par an s’élève désormais à 100 000. 60 000 d’entre eux se produisent durant la période estivale.

Cette baisse est essentiellement due aux professionnels du tourisme qui ont assoupli leur politique quant à l’accueil d’animaux. Reha Hutin explique :

« Avec la sensibilisation du public à la cause animale, au respect des animaux, de plus en plus d'établissements deviennent 'pet friendly' ».

Des solutions au cas par cas

Reha Hutin se réjouit également de la baisse des abandons d’animaux sur la voie publique. Les maîtres les laissent plutôt dans des refuges, ce qui permet un replacement. Le bien-être des animaux de compagnie est donc devenu une véritable préoccupation.

D’ailleurs, de plus en plus de propriétaires se tournent vers l’assurance animaux de compagnie pour garantir à leur protégé une couverture optimale face à d’éventuels soucis de santé.

Sur la plateforme de la fondation, il est possible d’obtenir une proposition de voyage à la carte grâce à l’intelligence artificielle.

En effet, le chatbot mis à sa disposition sur la page d'accueil fournira à l’internaute une fiche d’astuces et de solutions personnalisées après qu’il a communiqué le nom de son animal, sa destination, le moyen de transport qu’il souhaite prendre et la date de départ.

Quant à ceux qui partent sans leur animal, ils recevront des conseils visant à leur permettre de passer des vacances sereines. Si leur entourage ne peut pas s’occuper de leur chat ou de leur chien, ils pourront le placer dans l’une des pensions proposées sur la plateforme. Le tarif des établissements varie de 16 à 23 euros par jour.