Kozoo présente déjà tous les attraits d’un grand acteur de l’assurance chien et chat. Ce pure player met en avant un contrat unique, parfaitement lisible, avec un taux de remboursement à 75 %. Son offre inclut aussi un forfait de prévention, en plus d’un équilibre parfait entre garanties et tarifs.

Kozoo s'attaque au marché concurrentiel de l'assurance animaux. La jeune pousse entend y percer en misant sur le modèle « pure player » (100 % en ligne). Sur ce point, elle fait d'ailleurs figure de précurseur, à l'instar d'Alan (assurance santé) et de Luko (assurance habitation).

La start-up mise notamment sur un contrat unique, d'une grande lisibilité et garantissant un remboursement sous 48 h. Un modèle économique qui vise à présenter l'assurance chien et chat sous un nouveau jour. L'idée est de séduire le plus grand nombre de propriétaires sachant que ces derniers sont devenus particulièrement méfiants à cause des contrats peu lisibles.


Aperçu des points forts du contrat

Pour se distinguer de la concurrence, Kozoo privilégie la lisibilité du contrat. Au terme d'une étude du marché, elle a effectivement constaté une fâcheuse tendance des assureurs à compliquer les formulations, ce qui suscite la méfiance des maîtres d'animaux.

Le contrat d'assurance chien et chat proposé par la jeune pousse inclut des garanties proposant un taux de remboursement à 75 % (plafonné à 1 800 euros annuels). Ce taux intègre déjà la franchise (part à la charge de l'assuré en cas de sinistre). Le contrat comprend aussi un forfait de prévention (50 euros par an), pour couvrir certaines opérations (vaccin, stérilisation, détartrage…).

Pour mieux séduire les propriétaires d'animaux, Kozoo mise également sur l'équilibre garanties/tarifs. Concrètement, le contrat couvre à la fois les accidents et les maladies. Ainsi, pour une mensualité à 28 euros, un chat lillois âgé de 4 ans peut bénéficier d'une couverture complète. Le tarif sera de 36,5 euros mensuels pour un beagle parisien de 2 ans.

Un marché très prometteur

Fondée en septembre 2020 par Alexandre Krief (ancien haut responsable au sein de la Macif), Kozoo opère dans le secteur de l'assurance animaux. Cette jeune pousse aspire surtout à se spécialiser dans la branche de l'assurance chien et chat. Malgré un contexte concurrentiel avéré, elle y voit un secteur dans lequel il faut absolument se lancer.


En effet, la France compte dans les 21 millions de chiens et chats, ce qui fait d'elle le plus grand marché du Vieux Continent. De plus, des études ont révélé que seuls 10 % des animaux de compagnie bénéficient d'une couverture. Une situation paradoxale, dans la mesure où les Français les considèrent comme un membre à part entière de leur famille.

Kozoo entend ainsi généraliser l'assurance chien et chat. La start-up commercialise une formule unique impliquant des services 100 % dématérialisés.