Sur le littoral à proximité de Caen, les balades canines ne sont pas encore admises sur les grèves. Ainsi, des interdictions sont par exemple appliquées à Langrune-sur-Mer ou à Ouistreham entre le 15 juin et le 15 septembre. Dans certaines zones, les animaux doivent être tenus en laisse pour accéder à la plage.

Sur la Côte de Nacre, de nombreuses communes à proximité de Caen, dans le Calvados, acceptent l'entrée de chiens sur la plage. Néanmoins, la promenade est malgré tout soumise à quelques restrictions au sein de certains territoires, dont celui de Courseulles-sur-Mer. À ce titre, les canidés n'y sont autorisés à fouler la grève qu'en dehors des phases où celle-ci fait l'objet d'une surveillance. C'est-à-dire dans un intervalle de temps qui court entre juillet et août. Et cette règle vaut de Graye-sur-Mer aux Marinas, sans qu'aucune considération du niveau de la marée ne soit faite.

À Bernières-sur-Mer, les dirigeants locaux ont également mis en place certaines conditions.


Des autorisations sous conditions

Ainsi, promener son chien sur le bord de mer est seulement permis si celui-ci est retenu par une laisse, et ce :

  •  En dehors des secteurs de baignade sous surveillance ;
  •  Que la marée soit haute ou basse.

Du côté de Saint-Aubin-sur-Mer, la présence de chien dans l'aire de baignade surveillée n'est pas tolérée de juillet jusqu'à août. Les personnes qui vont à l'encontre de cette règle peuvent se voir infliger une amende de 38 euros.

À Langrune-sur-Mer, les canidés sont prohibés sur la grève entre le 15 juin et le 15 septembre. En revanche, ils sont accueillis sur la haute digue sous condition d'être tenus en laisse. Dans l'intervalle 16 septembre-14 juin, ils sont admis en période de basse mer, en laisse également. Sur la haute digue et sur sable sec, toute balade canine, même en laisse, est proscrite.

Quoi qu'il en soit, une assurance pour chien est recommandée dans certaines circonstances si l'on prévoit de promener l'animal à la plage. C'est par exemple le cas si le compagnon à quatre pattes souffre de problèmes de peau ou de sensibilité à la chaleur.

Toute l'année en zone Est à Ouistreham

Concernant Luc-sur-Mer, les canidés peuvent venir sur la digue et la plage en laisse du début octobre à la fin mars. Du 1er avril au 30 septembre, ils sont interdits sur la grève. Une seule exception : celle localisée au commencement de la rue des Champs-Élysées à partir des rochers. Et ce, niveau Chemin du Corps de Garde. Sur la digue ils sont les bienvenus en laisse.

S'agissant d'Hermanville-sur-Mer, les chevaux, poneys, mulets et chiens sont prohibés sur la plage :

  • Entre le 15 juin et le 15 septembre ;
  • De 9 heures à 19 heures.

À Ouistreham, les espèces canines sont acceptées tout au long de l'année :

• En laisse sur la Promenade de la Paix ; • En zone Est.

Même en laisse, ils sont en revanche proscrits dans les zones Ouest et Centre du 15 juin au 15 septembre.