L’EMC (enseignement moral et civique) initie actuellement les enfants à l’éthique animale. La sensibilisation se fait à tous les niveaux, du primaire au lycée. Une nouvelle loi visant à lutter contre la maltraitance animale a été promulguée en 2021. Suite à ce nouveau règlement, l’apprentissage au respect des animaux reprend à l’école.

Le respect des animaux s’apprend de nouveau à l’école

En vigueur de 1850 à 1924, la loi Grammont a introduit l'enseignement du respect des animaux aux élèves. Aujourd'hui, le sujet revient en vogue. La loi n° 2021-1539 est sortie le 30 novembre 2021, elle vise à lutter contre la maltraitance animale. L'application de cette loi a engendré un changement au niveau du Code de l'éducation. Désormais, le respect des animaux est enseigné aux enfants dans toutes les classes à partir du CP. Selon l'article 25 de ladite loi, les animaux sont sensibles et toute forme de maltraitance animale devrait être empêchée. En réalité, la mise en pratique de ce dessein n'est pas sans équivoque.


Les associations y participent

Avant même la sortie de la fameuse loi, certaines écoles se sont déjà attelées à l'enseignement de l'éthique animale. Les établissements invitent périodiquement des associations pour sensibiliser les élèves. Thomas Galarneau en témoigne, il travaille dans le cadre scolaire depuis près d'un an. Cet expert est animateur-éducateur en protection animale à la SPA. Grâce à son intervention avec d'autres bénévoles, ils ont pu atteindre 16 300 élèves entre 2021 et 2022. La majorité de ces jeunes sont situés en Île-de-France.

Pour être plus impactant, Thomas Galarneau établit auprès des enfants une analogie par rapport à leurs propres besoins. Le but est de conscientiser les écoliers sur l'importance de la vie des animaux et leur sensibilité, leurs émotions . Tel un enfant, un animal joue, tombe éventuellement malade. Comme on emmène les enfants chez le docteur, les animaux vont chez le vétérinaire. Le professionnel saisit l'occasion pour toucher les parents par rapport aux responsabilités vis-à-vis des animaux.

Il souligne l'intérêt de l' identification en enregistrant chiens, furets et chat au registre national des carnivores domestiques. Une attention particulière doit également être portée à la stérilisation , ou encore la souscription à une assurance animaux .


Les profs n'ont pas été formés

Si la loi a bel et bien été publiée, sa mise en œuvre reste sujette à des questionnements. Marie-Laure Laprade est enseignante et cofondatrice de l'association EEA (Éducation Éthique Animale). D'après ses affirmations, aucune formation du personnel enseignant sur la thématique n'a été mise en place . Pire, aucune information n'est passée. Elle fait part de l'impuissance des professeurs, ils ne créent pas leurs cours suivant le Code de l'éducation. Ils s'appuient plutôt sur les manuels et le programme officiel . Pour que la loi soit appliquée en bonne et due forme, le module devrait être inséré dans les supports scolaires .

Dans l'attente les dispositions officielles concernant l'application concrète de l'article 25, il existe quelques alternatives. Actuellement, l'association EEA est en train de concevoir une formation en ligne et gratuite pour le corps enseignant . Ce guide est axé sur une dizaine de questions d'éthique animale pour assurer les cours d'EMC . D'autres profs ont recours aux supports éducatifs de la plateforme L214 Éducation . Ce dernier est un concepteur de contenus à destination pédagogique en dispensant des connaissances scientifiques sur les animaux . Le format des outils se décline en CDI virtuel, livres, vidéos ou expositions.