Des maladies peuvent se transmettre des animaux à l’Homme par les contacts directs ou encore par les aliments. Il s’agit des zoonoses, des infections qui sont causées par des bactéries, des parasites ou des virus. Pour assurer la santé des animaux et celle de leurs propriétaires, les vétérinaires misent sur la prévention.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires a choisi d'aborder la thématique des zoonoses durant la semaine de la vie animale. Il s'agit de maladies qui se transmettent des animaux à l'Homme de différentes manières. Si certaines sont bénignes, d'autres peuvent être mortelles. Elles sont provoquées par des microorganismes tels que les virus, les bactéries, les parasites ou encore les champignons.

Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. D'ailleurs, ils assurent un soutien à la fois physique et psychologique à leurs propriétaires. C'est la raison pour laquelle ces derniers en prennent soin en leur fournissant une bonne alimentation et éventuellement une assurance animaux.


Se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an

Les recommandations des vétérinaires sont importantes pour garantir la santé des animaux et de leurs propriétaires. En effet, les zoonoses peuvent se propager par contact direct avec des animaux, par le biais des aliments ou encore par les tiques. Certains individus sont d'ailleurs plus vulnérables que d'autres. Il s'agit des :

  • Seniors ;
  • Jeunes enfants ;
  • Personnes présentant une immunodéficience.

L'examen annuel chez le vétérinaire permet de protéger aussi bien les animaux que leurs propriétaires. Des vaccins sont notamment disponibles pour prévenir la rage et la leptospirose. Ces maladies font partie des zoonoses les plus courantes. Les vétérinaires peuvent également prescrire des antiparasitaires pour lutter contre les tiques. Chez les animaux domestiques tels que les chats et les chiens, des vermifuges sont aussi préconisés afin de se débarrasser des agents zoonotiques comme les vers en crochets et les vers ronds.

L'importance de la prévention

Partout dans le monde, les zoonoses représentent un problème majeur de santé publique. En effet, l'Organisation mondiale de la santé animale affirme que 60 % des maladies infectieuses touchant l'Homme sont zoonotiques.

Ce constat est confirmé par l'Organisation mondiale de la santé qui recense pas moins de 200 zoonoses à travers la planète. Parmi les plus connues figurent la maladie de la vache folle, la rage, la listériose, la teigne, la maladie de Lyme et la salmonellose. Toutefois, ces maladies peuvent être évitées en respectant des règles d'hygiène simples. L'Association canadienne des médecins vétérinaires recommande notamment le lavage des mains après :

  • Avoir touché un animal ;
  • S'être approché d'un animal, même sans l'avoir touché.

La même mesure est de rigueur lorsque les propriétaires d'animaux domestiques doivent manipuler de la viande crue.