Pour vivre indépendant, les seniors privilégient le maintien à domicile. Il faut admettre que vieillir chez soi présente plusieurs avantages. Cependant, cela n’empêche pas la solitude. Ainsi, bon nombre d’entre eux adoptent des animaux de compagnie. Mais en cas d’urgence, ces derniers se retrouvent souvent seuls. À Brest, une carte spéciale a été créée pour y remédier.

Pour échapper à l'isolement, bon nombre de seniors vivent avec des animaux. Pourtant, les risques de chute et d'accidents domestiques sont élevés chez les personnes d'un âge avancé. Lorsque de tels incidents se produisent, les animaux sont la plupart du temps livrés à eux-mêmes.

Pour rassurer les propriétaires de chien, chat ou autre animal de compagnie, la mairie de Brest a mis en place un dispositif. Lorsqu'ils sont victimes d'accident, leur compagnon est confié à un proche ou une connaissance désignés. De telles dispositions devraient être prévues par les clauses d'assurance animaux. D'autant plus que ces garanties anticipent déjà la prise en charge des soins et du bien-être de l'animal.


Une carte d'identification des animaux de compagnies des seniors

Pour reconnaître les animaux appartenant aux seniors, la mairie de Brest a créé une carte jaune gratuite. Mise à disposition des propriétaires, elle comporte la mention «?J'ai un animal seul chez moi?». Cette inscription vient compléter les données concernant la personne et son animal de compagnie.

La présence de cette carte sur le propriétaire contribuera à accélérer l'intervention pour l'animal. À l'initiative de ce système se trouve Béatrice Lebel, conseillère municipale de Brest en charge du bien-être animal. Elle explique :

Facile à glisser dans le portefeuille et à conserver à côté de sa carte Vitale et de mutuelle, par exemple, elle permet de noter son identité, le nom et l'espèce de l'animal, et surtout trois contacts d'urgence que nos services peuvent immédiatement appeler après la prise en charge de la victime.

Qu'est-ce qui a poussé la mairie à mettre en place cette carte spéciale de protection animale??

À Brest, la municipalité a été interpelée par les seniors sur la situation de leurs compagnons de vie. Ces derniers ne sont pas à l'abri de l'abandon. Cela peut se produire lorsque leurs maîtres doivent s'absenter pour des raisons indépendantes de leur volonté, notamment des raisons de santé. En effet, en cas d'urgence nécessitant un transfert immédiat à l'hôpital, les seniors n'ont pas toujours la possibilité de confier leur compagnon à un proche. C'est pour protéger les animaux et rassurer leurs propriétaires que la carte a été mise en place. Ceux-ci évitent ainsi le placement à la fourrière.

Pour bénéficier de cette carte, il suffit d'en faire la demande. Elle est disponible à la mairie de Brest et dans plusieurs centres, à savoir :

  • Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ;
  • Le Centre local d'information et de coordination (Clic).

La mairie prévoit par la suite d'élargir le dispositif en créant un centre d'accueil pour garder les animaux.