La startup Vicanis propose un produit d’assurance original, qui se veut répondre au problème des seniors ne souhaitant plus adopter un animal de compagnie en raison de leur âge.

Le problème rencontré réside dans le fait que les seniors aiment les chiens et les chats. Cependant, les seniors hésitent à adopter un animal de compagnie, en raison de leur âge et de l'inquiétude pour l'avenir de l'animal en cas de décès ou d'invalidité.

Ainsi, près de 7 seniors sur 10 déjà propriétaires d'un animal de compagnie hésitent à adopter un nouvel animal par peur de ne pouvoir le prendre en charge jusqu'à la fin de sa vie.

Vicanis est lancée par Omer Bourret, spécialiste de l'assurance animaux depuis plus de 15 ans, en mars 2021. L'offre se veut innovante et une nouveauté en France et en Europe.


Concrètement, le produit d'assurance lancé par Vicanis prend en charge l'avenir de votre animal de compagnie en cas de décès, invalidité ou de dépendance totale ou partielle.

Votre chien sera hébergé dans une résidence d'accueil, située dans les Ardennes, qui propose à votre chien un espace calme et reposant, en pleine nature. La résidence peut accueillir 60 pensionnaires.

Dans le cas où la résidence rencontrerait un succès amenant au manque de places pour les chiens, de nouvelles résidences d'accueil pourraient être ouvertes par la suite.

Le produit d'assurance proposé par Vicanis

L'assurance, baptisée Vicanis Tranquillité, prévoit donc la prise en charge complète de votre chien dans le cas où vous ne pourriez plus vous en occuper.

En cas de décès, invalidité ou dépendance, votre compagnon à 4 pattes est ainsi hébergé dans la résidence Vicanis. Un produit d'assurance pour le moins innovant, qui se distingue de l'assurance chien classique, ne couvrant en général que les dépenses de santé de votre chien.

Vicanis est donc à la fois un courtier en assurance et une résidence pour les animaux dont les propriétaires seniors ne sont plus en mesure de s'en occuper.

Des professionnels de la santé animale (vétérinaires, éducateurs canins, toiletteurs, etc.) s'occupent de votre animal, votre compagnon logeant dans ce qui ressemble à un studio. Une nouvelle vie commence alors pour votre chien. Vicanis aura pris le soin d'amener les effets personnels de votre animal.


Des promenades quotidiennes, du sport canin, ainsi que des séances d'éducation sont prévues pour les résidents canins de Vicanis.

Le fonctionnement de l'assurance Vicanis est pour le moins simple :

  • Vous souscrivez le contrat Vicanis Tranquillité sur le site vicanis.com
  • Dans le cas où vous ne seriez plus en mesure d'assurer la garde de votre animal, vos proches prennent contact avec Vicanis
  • Vicanis vient récupérer votre animal, qui sera d'abord isolé des autres résidents pour des raisons de sécurité
  • Votre compagnon est hébergé dans une résidence Vicanis

Combien coûte l'assurance Vicanis ?

Le contrat d'assurance Vicanis Tranquillité peut être souscrit sans questionnaire médical. Le prix de l'assurance dépend de l'âge du souscripteur et de l'animal de compagnie assuré.

Voici un exemple de tarif pour une personne âgée de 63 ans et un chien de 7 ans :

Par exemple, pour un sénior de 63 ans propriétaire d'un chien de 7 ans, la garantie décès est proposée à 19,30 euros et l'option dépendance à 3,30 euros.

Ou un autre exemple pour une personne de 70 ans, propriétaire d'un chien de 10 ans :

Pour une personne de 70 ans dont le chien est âgé de 10 ans, la garantie décès est à 24,70 euros et l'option dépendance à 6,60 euros.

Quel est l'intérêt de l'assurance Vicanis ?

Afin d'éviter que votre chien ne soit livré à lui-même, Vicanis prend en charge son avenir. Cette solution a le mérite de limiter les risques d'abandon de votre chien à votre mort, ou que celui-ci ne soit placé en refuge dans le cas où l'un de vos proches ne pourrait pas l'accueillir à son domicile.


En confiant votre chien à Vicanis après votre disparition ou en cas d'invalidité, vous soulagez également vos proches de la responsabilité de l'avenir de votre chien. Accueillir le chien d'un disparu n'est pas toujours un choix facile pour la famille ou les proches.

Au sein de la résidence Vicanis, le chien évolue dans un cadre verdoyant, et est accompagné dans sa nouvelle vie par des experts (vétérinaires, éducateurs canins, personnel présent jour et nuit).

La solution proposée par Vicanis est une réponse concrète à la problématique de la peur de l'adoption de chiens par les personnes âgées de plus de 60 ans.