Les 2 et 3 octobre derniers, l’édition 2021 de l’Animal Expo-Animalis Show s’est déroulée à Paris. Au cours de cet évènement, Vueling s’est vu décerner le trophée « Pet Friendly à la française ». Dans la catégorie Transport aérien, celui-ci gratifie la société la mieux impliquée pour les animaux de compagnie.

Depuis six mois, Vueling est l'unique compagnie aérienne en Europe à autoriser 3 animaux par personne dans les avions. La filiale low-cost du consortium IAG a aussi étendu à 10 kg le poids autorisé pour chacun. Augmenté de 2 kg, ce dernier inclut les accessoires, la caisse de transport et l'animal. Il s'applique à la totalité des vols sur le Vieux Continent. Seuls ceux en partance et à destination de l'Irlande et du Royaume-Uni font exception.

Les maîtres peuvent procéder à l'enregistrement de leur compagnon durant l'achat ou le post-achat des billets d'avion. Des processus qui peuvent être suivis à travers le centre d'appels, l'application et le site de Vueling.


Gagnant du concours organisé durant le dernier Expo-Animalis Show

Arrivés à l'aéroport, le voyageur et l'animal sont appelés à se diriger vers les comptoirs d'enregistrement. Une fois sur place, le détenteur doit présenter les documents requis pour :

  •  L'obtention des consignes nécessaires pour le vol ;
  •  La délivrance de carte d'embarquement ;
  •  L'octroi des sièges.

En partenariat avec Europ Assistance, la compagnie aérienne basée en Espagne commercialise aussi une assurance pour chien. Des formules destinées à d'autres animaux de compagnie sont également proposées. Le contrat offre une compensation en cas de décès ou de vol durant le voyage. Quant aux garanties, il prend en charge les dépenses liées :

  • Au séjour en résidence ou à l'hôtel ;
  • Aux recherches en cas de perte ;
  • À d'éventuelles visites chez un vétérinaire.

De manière officielle, Vueling est aujourd'hui la compagnie aérienne la plus respectueuse des animaux domestiques. Elle a gagné le concours organisé lors du 30e salon Animal Expo-Animalis Show, à Paris. Dédié à l'animal de compagnie et à son bien-être, cet évènement a eu lieu les 2 et 3 octobre 2021.

La compagnie accepte les animaux depuis 2009

Vueling s'est ainsi vu décerner le prix « Pet Friendly à la française » dans la catégorie Transport aérien. Cette récompense vient distinguer les actions engagées en faveur des animaux de compagnie des passagers.

Pour indication, certaines conditions sont à respecter. Pour partir en voyage, il est par exemple obligatoire qu'un vétérinaire donne un passeport à l'animal. Le document doit attester que celui-ci est immunisé contre la rage depuis maximum un an avant l'embarquement. Par ailleurs, la vaccination doit avoir été réalisée dans les 30 jours précédant le vol. Jusqu'à l'arrivée à destination, la bête n'a pas le droit d'être hors de la caisse de transport. Quant à sa nourriture, son maître peut l'apporter en cabine.

Chez Vueling, les animaux peuvent prendre l'avion depuis douze ans. En 2019, d'après la consultante externe en communication pour l'entreprise, leurs avions ont transporté au total 70 000 animaux. Les vols ont concerné Paris, Milan, Ibiza et Barcelone.