L’assurance emprunteur, un levier à actionner pour réduire le coût du crédit immobilier

Dans un contexte économique marqué par une inflation galopante, les ménages français cherchent par tous les moyens à préserver leur pouvoir d’achat.
Dans un contexte économique marqué par une inflation galopante, les ménages français cherchent par tous les moyens à préserver leur pouvoir d’achat.
Débuté il y a 12 ans, avec la « loi Lagarde », le processus de libéralisation de l’assurance emprunteur vient, normalement, de s’achever avec la publication de la loi du 28 février 2022. Désormais, toute personne ayant contracté un crédit immobilier peut résilier à tout moment et sans frais son contrat d’assurance. Une condition doit cependant être respectée : celle de substituer à
Afin de mettre les banques et les compagnies d’assurance en concurrence, le droit à la délégation d’assurance a été instauré.
En Avril, selon l'Observatoire du Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont chuté à 1,47% en Avril. Pour les emprunteurs, cette nouvelle est une bonne chose puisque le transfert de crédit pour être plus qu'intéressant.
Il est possible pour les personnes de plus de 60 ans de souscrire un crédit immobilier. Cependant, les conditions d'accès à celui-ci ne sont pas les mêmes selon les critères exigés par les banques. Focus sur ce qui se passe en Belgique.
Adopté en février 2017 et entré en vigueur au début de l’année 2018, l’amendement Bourquin offre aux emprunteurs la possibilité de résilier tous les ans le contrat d’assurance associé à leur crédit immobilier au profit d’un contrat plus avantageux.
Orange Bank offre la possibilité à sa clientèle de bénéficier d'un crédit à la consommation via son application mobile. Les clients peuvent dorénavant en souscrire une pour un montant pouvant aller jusqu'à 75 000 euros.
Le marché de l'assurance de prêt va changer, suite à l'amendement Bourquin. C'est à partir du 1er janvier 2018 que les particuliers pourront faire des économies conséquentes, en changeant d'assurance. Une étude de Magnolia.fr confirme ces dires, en donnant des exemples de tous types de profils.
L'amendement Bourquin qui est entré en vigueur le 01 janvier permet de changer d'assurance de prêt à la date d'anniversaire de celui-ci. Cette nouvelle mesure devrait faire jouer la concurrence et pourrait signer la fin du monopole des banques sur ce marché.
Dans l'attente de la décision du Conseil Constitutionnel concernant la résiliation annuelle de l'assurance-emprunteur prévu pour mi-janvier, les banques et les assureurs ont dû présenter leurs arguments respectifs sur cette mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier.
A compter du 1er janvier 2018, l'amendement Bourquin, qui permet de changer d'assurance crédit à la date d'anniversaire de celle-ci, devrait remettre en cause l'hégémonie des banques, et ainsi permettre aux assurés de réaliser d'importantes économies.
A partir du 1er janvier 2018, il sera possible de changer de contrat d'assurance emprunteur. Est-ce un bon calcul ? Les banques mettent en garde les assurés de ce changement. Le prix n'est pas le seul critère de choix et certaines règles, comme celle des 100 %, sont à respecter.
Les règles relatives à l'assurance de la loi Sapin II ainsi que la nouvelle réglementation posée par la directive européenne sur la distribution d'assurance, entrent toutes en application au cours de l'année prochaine. Des chantiers importants pour les assureurs et leurs intermédiaires, qui vont faire de cette année, une année charnière pour la profession.
La Fédération bancaire française a saisi le Conseil Constitutionnel afin que soit abrogée la loi portant sur la résiliation annuelle de l'assurance-emprunteur. Cette loi dont l'entrée en vigueur est prévue au 01 janvier 2018 risque donc de ne jamais entrée en application. Est mis en cause sa rétroactivité ainsi que son incompatibilité avec les principes de mutualisation et d'égalité.
Le droit de résiliation annuelle prévu à l'article L. 113-12 du Code des assurances n'est pas applicable à un contrat d'assurance-emprunteur. C'est ce que rappelle la première Chambre civile de la Cour de Cassation dans une décision du 24 mai 2017.
La loi de modernisation du système de santé de 2016, le décret du février 2017 et l'arrêté du ministère de la santé du 10 mai 2017 viennent faciliter l'accès au crédit et à l'assurance-emprunteur aux personnes présentant des risques de santé graves. Sous certaines conditions, elles pourront désormais de voir appliquer un droit à l'oubli.
Moins de 5% des Français changent d’établissement bancaire chaque année. En cause des démarches lourdes à effectuer pour les clients.
Pour faire face au lobby bancaire, la commission mixte paritaire s'est mis d'accord pour autoriser la résiliation annuelle des contrats d'assurance emprunteur. Cette mesure va jouer pour tous les nouveaux contrats souscrits à partir du 1er mars 2016 y compris pour les contrats existants.
Nouveau retournement de situation dans l'épineuse affaire de la résiliation de l'assurance emprunteur. Après avoir était invalidé par le Conseil Constitutionnel, ce droit repointe le bout de son nez au Sénat et pourrait être définitivement adopté.
Obtenir son crédit sur Facebook et les réseaux sociaux sera peut-être bien possible en France, et ce grâce à l'intervention de fintechs telles que Crredilikeme et FriendlyScore. Comment s'organise ce modèle ? À quelles données privées les entreprises auront-elles accès ?
SwissLife présente sa toute dernière offre, SwissLife Assurance des Emprunteurs, qui permet aux clients une souscription digitalisée pour une gestion du dossier plus rapide et simplifiée. Quelles sont les garanties disponibles ? À qui s'adresse cette offre ?
Les Cours d'appel de Bordeaux et de Douai avaient donné raison aux emprunteurs voulant résilier à échéance annuelle leur assurance. Cette jurisprudence pourrait être remise en cause par la Cour de cassation. Celle-ci rendra son avis le 9 mars 2016.
Une rescapée du Bataclan s'est vu refusée son assurance emprunteur. Le cas de la jeune femme a été jugé trop risqué de la part de l'assureur notamment pour "un stress post-traumatique" et "un mi-temps thérapeutique". Finalement, après réexamen du dossier, l'assureur a proposé un contrat à l'emprunteur.
Adopté dans le cadre de la loi santé, le "droit à l'oubli" vise à favoriser l'accès à l'emprunt des anciens malades. Un première grille de référence vient d'être publiée pour cinq cancers et l'hépatite C. Les anciens malades n'auront plus à inscrire sur les questionnaires leurs guérisons si elles dates de plus de 10 ans.
Les français désaffectionnent de plus en plus le Livret A. Tel est le constat que l'on peut tirer des chiffres rendus par la Caisse des Dépôts. En août, ce produit d'épargne affiche une décollecte de 410 millions d'euros.
Les emprunteurs ne bénéficieront de la fiche d'information standardisée qu'à partir du 1er Janvier 2016. La Fédération bancaire française a repoussé la prise d'effet de cette liste de 11 critères favorisant la mobilité bancaire, à cause d'un retard dans la publication des textes réglementaires.
Le droit à l'oubli ne concernera pas uniquement les anciens malades du cancer, mais touchera d'autres malades atteints de pathologies considérées comme un "risque aggravé de santé". Le président de la FFSA souhaite "élargir ce dispositif au plus vite à d'autres pathologies", c'est pourquoi l'avenant à la convention AERAS ne concerne pas uniquement le cancer.
Une étude a démontré que seul 3 emprunteurs sur 10 faisaient jouer la concurrence entre les assurances emprunteurs en changeant d'établissement d'assurance dans les 12 mois de la souscription du prêt, dans un cadre législatif pourtant favorable au consommateur...
Grâce au partenariat avec le courtier Gras Savoye, la plateforme de financement participatif Finsquare.fr va mettre en place dès le 1er Septembre une assurance pour protéger ses internautes. Avec cette nouvelle possibilité, elle veut rassurer les épargnants qui prêtent au PME.
Un site destiné aux intermédiaires de l'assurance emprunteur voit le jour : suivi-equivalence.com. L'objectif consiste à récolter des témoignages d'expériences concernant l'application de la loi Hamon, pour en déduire des données statistiques.
L’assurance crédit est dans la majorité des cas une assurance obligatoire pour contracter un prêt. Il est donc important de que vous vous informiez correctement à ce sujet pour faire le choix d’une assurance crédit totalement adaptée à votre profil. C’est pour vous y aider, que cette page a été créée. Ici, nous vous informons des dernières actualités dans ce domaine. Articles concernant l’amendement Bourquin, startups proposant des services innovants ou encore décryptages d’autres nouvelles réglementations, de nombreux articles pouvant vous intéresser sont proposés sur cette page.
En outre, nous nous efforçons de vous sélectionner les sujets les plus pertinents s’adressant à un large public. Quelque soit votre profession, votre âge ou votre situation, vous trouverez forcément un article qui vous intéressera. À la suite de la lecture de l’un de nos articles, vous pouvez le faire partager autour de vous. Notre objectif final est de vulgariser et d’analyser le domaine complexe de l’assurance crédit afin que chaque lecteur puisse comprendre les enjeux qui en découlent.
Avis clients LeComparateurAssurance.com : 4,8/5 (11436 avis clients sur Trustpilot)