Les TNS peuvent aussi trouver des garanties adaptées à leurs besoins
un service de meilleurtaux.com

Les TNS peuvent aussi trouver des garanties adaptées à leurs besoins

Les tâches des travailleurs non-salariés (TNS) leur prennent tout leur temps. Ce qui explique pourquoi ils ont du mal à trouver un créneau pour trouver une couverture santé adéquate à leurs besoins, alors qu’il est essentiel de faire le bon choix pour être mieux servi. D’où la nécessité de comparer les offres de chaque assureur, et de tenir compte des conditions de remboursement.

Les TNS peuvent aussi trouver des garanties adaptées à leurs besoins

Si la loi ANI prône de nouveaux droits pour les salariés, notamment l'accès obligatoire de ces derniers à une complémentaire santé d'entreprise, les travailleurs indépendants en sont exclus. Or, compte tenu de la spécificité de leurs activités professionnelles, ils doivent disposer de garanties leur préservant des éventuels risques encourus.

Il est, de ce fait, très important de bien choisir la mutuelle qui répond à cette attente. D'autant qu'il existe actuellement plusieurs compagnies d'assurance santé et plusieurs offres sur le marché si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. La meilleure façon d'y parvenir est d'opérer à une minutieuse analyse du processus de remboursement, outre la comparaison du tarif appliqué et des garanties proposées.


Une offre particulière pour un statut professionnel spécifique

Depuis le début de l'année 2016, une nouvelle réglementation dénommée loi ANI exigeait des employeurs la mise en place d'une complémentaire santé d'entreprise pour leurs salariés. Ainsi, ces derniers ont pu dorénavant opter soit pour une mutuelle individuelle, soit pour celle à caractère collectif.

Toujours est-il que cette législation n'impacte en rien sur la situation des TNS. Ces professionnels indépendants doivent trouver, de leur propre chef, une couverture sur mesure répondant à leurs attentes. D'autant que les risques encourus par leur métier s'avèrent plus particuliers par rapport à ceux d'un simple salarié.

Bon nombre d'offres d'assurance santé pullulent actuellement sur le marché, les cotisations, les garanties, et les conditions de remboursement variant largement selon l'établissement qui les pourvoient. Ce qui rend le choix beaucoup moins aisé. À cet effet, l'identification au préalable des besoins aidera l'assuré à choisir la formule qui lui correspond. De cette façon également, la prise de décision se fait en toute connaissance de cause et les éventuelles mauvaises surprises en seront atténuées.

De la comparaison à l'analyse des offres

Il est toujours préconisé d'effectuer une comparaison des offres présentes sur le marché avant de fixer ses choix.

De même, adhérer à une mutuelle santé doit précéder d'une évaluation des garanties existantes. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les différentes formules pour les travailleurs non-salariés. En cas de besoin, il est possible de se faire accompagner par un courtier se spécialisant dans le domaine de l'assurance santé, d'autant qu'il dispose des compétences exigées pour ce type d'opération.


Les critères à prendre en considération lors du choix de sa couverture santé sont :

  • Les tarifs appliqués ; 
  • Les garanties proposées en retour ; 
  • Le processus de remboursement.

 

Pour ce dernier point, l'assuré doit bien lire les conditions avant de procéder à la signature du contrat, notamment en ce qui concerne les délais de remboursement des médecins généralistes, voire des spécialistes, ainsi que le seuil accordé. En effet, si certaines compagnies remboursent de manière forfaitaire, d'autres opèrent par rapport au plafonnement imposé par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, les formules LMP (Les Ménages Prévoyants) peuvent s'adapter aux besoins des professionnels indépendants, grâce aux offres à la carte qu'elles présentent. Ses contractants peuvent, par exemple, profiter de services médicaux de haut niveau.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)