Neuchâtel : une nette augmentation des primes d’assurance santé en 2019
un service de meilleurtaux.com

Neuchâtel : une nette augmentation des primes d’assurance santé en 2019

Dans le canton de Neuchâtel, les primes d’assurance santé connaitront une augmentation plus marquée en 2019, avec une hausse largement supérieure à la moyenne nationale. Toutefois, cette progression reste moins importante que prévu. De son côté, la prime pour jeunes adultes connaitra une baisse significative, en raison des dispositions visant à diminuer les charges financières des ménages.

Neuchâtel : une nette augmentation des primes d’assurance santé en 2019

La hausse sera deux fois plus importante que la moyenne nationale

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié les chiffres relatifs aux primes maladie qui seront appliqués à partir du 1er janvier 2019, dans le canton de Neuchâtel.

  • La prime pour adultes (plus de 26 ans) augmentera de 4 % en moyenne, soit une hausse de 17,50 CHF par mois.
  • Celle des enfants (jusqu'à 18 ans) progressera de 3,5 %, l'équivalent de 4 CHF supplémentaires par mois.

Ainsi, les montants moyens pour les adultes et les enfants seront respectivement de 415,20 CHF et 111,30 CHF. Globalement, la prime d'assurance maladie augmentera de 3 % à Neuchâtel, contre une hausse moyenne de 1,2 % au niveau national.


Cette hausse, certes nettement plus élevée que la moyenne nationale, est en fait inférieure aux 4 % initialement annoncés pour le pays. Et pour cause : l'OFSP, au lieu de calculer les primes d'assurance maladie selon le critère «adulte avec 300 francs de franchise», établit désormais les pondérations sur la base des modèles de contrat.

Baisse de la prime pour les jeunes adultes

Contrairement aux primes adultes et enfants, celle des jeunes adultes (19 à 25 ans) fera l'objet d'une réduction de 17 %, soit 60 CHF de moins par mois.

Ce recul fait suite à la modification de la Lamal, qui s'avère peu bénéfique pour les assureurs. Ces derniers sont donc obligés de rattraper leurs pertes au moyen des primes adultes et enfants. Dans le canton de Neuchâtel, plus de 50 % des assurés sont chez Assura. Or, jusqu'ici, la compagnie n'a pas appliqué de tarifs différents pour adultes et les jeunes adultes. Avec la prise en considération de cette dernière catégorie d'âge, les différences sont plus marquées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)