La mutuelle hospitalisation seule peut couvrir les frais d’hôpitaux
un service de meilleurtaux.com

La mutuelle hospitalisation seule peut couvrir les frais d’hôpitaux

Le séjour à l’hôpital n’a jamais été un plaisir pour personne. Surtout quand il s’agit de régler les factures qui en sont liées, malgré le fait qu’une partie peut être prise en charge par la Sécurité sociale. Heureusement qu’il existe d’autres alternatives permettant de pallier ce problème comme pour le cas de la mutuelle hospitalisation seule.

La mutuelle hospitalisation seule peut couvrir les frais d’hôpitaux

Un individu hospitalisé peut compter sur la Sécurité sociale pour le remboursement de ses frais d'hôpitaux, du moins, en partie. Il aura, alors à supporter d'autres charges comme les coûts liés à sa chambre individuelle ou à son forfait journalier qui peut atteindre les 18 euros en une journée. Pour tout dire, il aura encore beaucoup à débourser. Ce qui n'est pas tout à fait évident pour les ménages à faibles revenus.

Mais avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de se faire rembourser totalement ou partiellement, grâce à des mutuelles spécifiques telles que la garantie hospitalisation seule.


Les bons profils pour la mutuelle hospitalisation seule

Certes, la mutuelle hospitalisation seule est accessible à tous même à ceux qui disposent déjà d'une complémentaire santé qui veulent s'assurer une surcomplémentaire. Mais il faut admettre que cette offre s'adresse spécifiquement à certains profils.

Pour les ménages à faibles revenus par exemple, elle peut être une excellente alternative pour trois raisons distinctes :

  • Les cotisations sont plus abordables ; 
  • Le taux de remboursement est plus élevé et garanti ; 
  • Les mensualités et les garanties sont flexibles aux besoins de chacun.

Ce type de service est également parfait pour les individus en bonne santé et ne nécessitant aucun traitement spécifique auprès d'un dentiste ou d'un ophtalmologiste. Ce serait aussi le cas pour tous ceux qui sont atteints d'affection de longue durée (ALD) dont le remboursement, à 100% par la Sécu est limité par le fameux reste — à — charge.

Un complémentaire qui couvre spécialement les frais d'hôpitaux

Comme son nom l'indique, la garantie hospitalisation seule est une mutuelle santé qui couvre spécialement les frais liés à l'admission et au séjour dans un hôpital, mais également à domicile qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie. Ainsi, elle prend en charge à hauteur de 20% les remboursements du séjour et du forfait journalier qu'il s'agisse d'un établissement privé ou public.

Dans les détails, il peut s'agir des factures rattachées aux interventions chirurgicales, aux traitements médicamenteux ou aux déplacements (ambulance, taxi) sans parler des dépassements d'honoraires. Les options de confort comme la chambre individuelle ou la télévision y sont même incluses. Et c'est également le cas pour les coûts liés à la présence d'un accompagnant.


Toutefois, il faut préciser que les consultations effectuées auprès d'un médecin généraliste ne sont pas prises en charge. Et si le patient veut accéder à une offre incluant le remboursement de ses lunettes ou de sa prothèse, il devra souscrire à un contrat répondant à ces besoins spécifiques. Bien entendu, il devra s'attendre à des coûts supplémentaires pouvant augmenter considérablement son forfait. C'est pourquoi il est nécessaire de bien prendre en compte ses besoins avant de prendre une décision.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)