Les habitants de Montreuil bénéficient désormais d’une mutuelle santé communale
un service de meilleurtaux.com

Les habitants de Montreuil bénéficient désormais d’une mutuelle santé communale

Les mutuelles santé communales ont existé depuis un certain temps. Elles font bénéficier aux ménages des tarifs préférentiels grâce à l’intervention de la mairie. Cependant, elles concernaient surtout les petites et moyennes localités. Dans la catégorie des villes à plus de 100 000 habitants, Montreuil se fait pionnier en signant avec Solimut.

Les habitants de Montreuil bénéficient désormais d’une mutuelle santé communale

Le 25 septembre dernier, une convention a été signée entre Solimut et la ville de Montreuil. L'objet de la convention : mettre en place une mutuelle santé communale à destination des habitants de cette ville de Seine-Saint-Denis. Le défi est d'envergure dans la mesure où c'est la première grande ville à se lancer dans une telle opération.

Pourtant, cette mutuelle santé communale répond bien aux besoins des citoyens qui éprouvent de plus en plus de difficultés à assumer leurs dépenses de santé. Pour rappel, une mutuelle santé communale donne droit aux habitants à des tarifs réduits, grâce aux négociations menées directement par la mairie.


L'accès aux soins entravé par le paramètre financier

Voilà maintenant quelques temps que la ville de Montreuil s'est penchée sur un problème majeur qui touche de nombreuses villes de France : le renoncement aux soins.

Une étude menée sur 2 600 personnes a alors permis de constater que les habitants de Montreuil étaient soit sans couverture santé soit insatisfaits des remboursements de leur mutuelle. Parmi les profils en précarité, on distingue les personnes au chômage, celles qui ont été licenciées, etc. Au vu des tarifs pratiqués sur le marché, la mutuelle santé devient hors de portée pour bien des ménages.

Une convention a été signée avec Solimut

Il faut savoir que les habitants de Montreuil ont été de plus en plus nombreux à bénéficier d'une couverture santé, depuis que la mutuelle obligatoire a été exigée des entreprises à partir de 2012. Le taux de non-couverture a diminué de 35,7% à 27%. Cependant, ce chiffre est toujours très élevé, quand on sait que la ville compte plus de 100 000 habitants.

C'est ce qui a motivé la mairie à lancer un appel d'offres en vue de mettre en place une mutuelle santé communale, moins onéreuse et plus efficace pour les ménages. C'est la mutuelle Solimut qui a été retenue. Le maire de Montreuil, Patrick Bessac a déclaré :

Elle est moins chère que la moyenne du marché, plus importante en termes de services selon les options et elle est ouvert à tous : que l'on soit, jeune, vieux, malade ou pas, car l'un des engagements premiers c'était la non-discrimination.

Proposer une couverture santé moins chère et plus efficace

Dans les faits, cette mutuelle communale devrait proposer des tarifs largement en-deçà de la concurrence :

  • entre 35 et 80 euros pour les personnes ayant dépassé la barre des 67 ans ;
  • entre 28 et 66 euros pour les quadragénaires et les quinquagénaires ;
  • entre 23 à 55 euros pour les personnes âgées de 30 à 40 ans.

Les adultes de moins de 30 ans quant à eux paieront une prestation située entre 22 et 50 euros, tandis que les enfants seront pris en charge pour un tarif situé entre 12 et 26 euros.


M. Bessac explique :

On fait baisser les tarifs car la mutuelle va profiter de la publicité de l'institution municipale et comme dans un achat de gros, cela fait baisser les tarifs.

Une première, pour une ville de plus de 100 000 habitants

C'est le 25 septembre dernier que la convention entre la mairie de Montreuil et Solimut a été signée. Il faut rappeler que c'est la première fois qu'une localité de plus de 100 000 habitants se lance dans la mise en place d'une mutuelle santé communale. Le projet a fait l'objet de longs mois de préparation, d'études et de réflexions avant d'aboutir ainsi. Afin d'accompagner les habitants dans la souscription de cette mutuelle santé communale, des permanences se tiendront jusqu' à la fin du mois d'octobre. Les intéressés pourront alors se rendre au centre administratif Opale, à l'hôtel de ville ou encore dans les mairies annexes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)