Les entreprises en France ont des efforts à fournir en termes de bien-être au travail
un service de meilleurtaux.com

Les entreprises en France ont des efforts à fournir en termes de bien-être au travail

La 6ème édition de l’étude Harmonie Mutuelle sur la qualité de vie des Français au travail vient de paraître. Parmi les points abordés dans cette étude, il y a les nouveaux liens entre les progrès technologiques et le bien-être au travail, l’importance de la reconnaissance en entreprise, mais aussi la carence du facteur humain au cœur de la culture d’entreprise.

Les entreprises en France ont des efforts à fournir en termes de bien-être au travail

Aujourd'hui, le bien-être en entreprise influe directement sur l'efficacité des salariés. Tous les ans, Viavoice réalise une étude pour le compte d'Harmonie Mutuelle sur la perception des Français du bien-être en entreprise et sur la qualité de vie en général dans le milieu professionnel. Entre autres, cette étude a permis de comprendre l'interaction des évolutions de la technologie avec le bien-être au travail et a fait ressortir que les entreprises doivent réformer la culture d'entreprise sur bien des points. Voyons en détail les différents points de cette étude Harmonie Mutuelle.

Le bien-être au travail n'est pas à son comble en France

L'amélioration du bien-être au travail est une réalité qui ne touche qu'une minorité de travailleurs en France. En effet, l'étude menée par Harmonie Mutuelle montre que seuls 18 % des salariés estiment que le bien-être en entreprise s'est amélioré. Chez les indépendants, la proportion est encore plus faible : 10 %. Sans surprise, les dirigeants sont les plus nombreux à avoir constaté une amélioration du bien-être au travail, soit 35 % d'entre eux.


L'évolution des technologies est-elle favorable au bien-être au travail ?

Comme de nombreux pays industrialisés, la France assiste aujourd'hui à un essor considérable des nouvelles technologies. Ces dernières ont intégré les différents processus de travail en entreprise, afin de doper la productivité.

Dans l'ensemble, la majorité des dirigeants (80 %), des travailleurs (66 %) et des salariés (58 %) pensent que ces technologies ont été favorables à leur organisation de travail. Pourtant, salariés et dirigeants s'accordent à dire que celles-ci ont rehaussé d'un cran le rythme de travail. L'étude souligne toutefois que ces technologies ne peuvent assurer à elles seules le bien-être en entreprise.

Les Français ont besoin de reconnaissance

Cette édition 2018 de l'étude de Harmonie Mutuelle a également permis de comprendre que les Français considèrent la reconnaissance comme une condition sine qua none à leur bien-être au travail. En effet, 52 % des salariés en France ressentent le besoin de se sentir utiles et souhaitent que leurs employeurs reconnaissent le fruit de leur travail.

Cette reconnaissance peut prendre différentes formes. Elle peut se manifester par exemple par des primes ou une augmentation de salaire, par l'attribution d'une mutuelle plus efficace, etc. Sur ce dernier point, il suffit de procéder à un sondage en entreprise pour déterminer les besoins de chacun, puis de recourir à un comparateur mutuelle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)