La mutualité française à travers les âges
un service de meilleurtaux.com

La mutualité française à travers les âges

La spécialiste en histoire de la mutualité, Charlotte Siney-Lange rejoint le photographe et réalisateur Samuel Bollendorff pendant l’exposition photo baptisée « Vos mutuelles au cœur de la santé ». Du 15 au 21 octobre 2018 au parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, ils raconteront à travers les archives et les photographies contemporaines, l’histoire mutualiste depuis le XIXème siècle jusqu’à ce jour.

La mutualité française à travers les âges

Il s'agit d'une occasion immanquable pour approfondir les connaissances sur l'historique de la mutualité en France. L'évènement va également élucider les rôles des établissements sanitaires et sociaux, ainsi que leurs services. Les photographies et les récits vont permettre d'apprécier leur enracinement sur le territoire français à partir du commencement du siècle dernier.

L'importance de l'exposition se repose autant sur sa capacité à mettre en avant le savoir-faire des mutuelles ainsi que les actions et les innovations qu'elles ont apporté dans le secteur. Elles ne cessent d'évoluer et se tend aujourd'hui vers la télémédecine et sur l'intégralité de la santé numérique.

La mutualité est au service du bien-être

L'exposition éclaircira l'histoire sociale française concernant les structures sanitaires et médico-sociales. Le Président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, s'attend à ce que cet évènement montre la richesse de l'héritage des mutualistes et l'importance de leurs réalisations au cours de ces 150 ans d'innovation. Sachant que le début des actions est marqué par la fondation des pharmacies au XIXème siècle, suivi des constructions de dispensaires et d'hôpitaux pendant la période séparant les deux guerres mondiales.


À cette occasion, le domaine ira au-delà des questions d'assurance et de santé. Il s'agit de faire comprendre, à partir des photos d'hier et d'aujourd'hui, l'importance de l'accompagnement au bien-être, au mieux-vivre, et au confort du grand âge que militent les sociétés mutualistes.

Pour cela, elles gèrent des établissements et des services sociaux et sanitaires comme les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les cliniques, et même les crèches pour les tout-petits. Les exposants illustreront également la vision de ces organismes qui prônent la démocratisation des soins et défendent l'exclusion des patients.

Hormis les démarches comme le congé de maternité en 1913 ou l'accouchement sans douleur en 1950, ces établissements poursuivent leurs actions en 2018 par l'installation de centres pour handicapés et de la première clinique équipée d'appareils les plus perfectionnés.

À propos des exposants

Partenaire de la Mutualité française depuis trois ans, la docteure en histoire, Charlotte Siney-Lange étudie également les Services de soins et d'assistance mutualiste depuis leurs origines. Et cette année, elle a même sorti le livre intitulé « La Mutualité, grande semeuse de progrès social ». Grâce à ses compétences, elle est la personne idéale pour aborder le sujet.

Quant au photographe Samuel Bollendorff, il est le pionnier du documentaire interactif et des projets transmédias. Il expérimente ainsi les formes innovantes d'écritures audiovisuelles et de leur permutation dans l'espace public.

Grâce à son œuvre « Voyage au bout du charbon », le réalisateur a obtenu le prix SCAM 2009 et avec « À l' abri de rien », il a reçu le prix Europa en 2011. Les projets, les films et les travaux photographiques de l'artiste reflètent son utilisation de l'image comme moyen de réflexion politique. Il s'agit d'un professionnel de la photographie qui, cette fois-ci rajoutera l'histoire de la mutuelle à ses réalisations.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)