L’intégration de nouveaux assurés dans le régime général de la sécurité sociale
un service de meilleurtaux.com

L’intégration de nouveaux assurés dans le régime général de la sécurité sociale

La récente réforme de la Sécurité sociale vise à intégrer trois nouvelles catégories d’individus dans le régime général, c'est-à-dire les étudiants, certains fonctionnaires et les indépendants, d’ici à début 2020, fin de la période transitoire. Ceci est l’un des premiers pas vers la fin des régimes spéciaux afin d’harmoniser les services pour l’ensemble de la population.

L’intégration de nouveaux assurés dans le régime général de la sécurité sociale

Dans le 87, cela va concerner un peu plus de 60 000 personnes

Suite à un communiqué de presse du mois d'octobre, la sécurité sociale de la Haute-Vienne a déclaré que :

« La réforme du régime général de l'assurance maladie nécessitera la prise en charge de 61 000 nouvelles personnes ».

Pour les fonctionnaires, cette mesure entrera en vigueur au 1er mars de l'année prochaine, tandis que pour les étudiants, elle est déjà effective pour ceux qui ont commencé leur parcours lors de cette rentrée. Pour les autres, le changement sera mis en place à partir de la rentrée 2019.


En ce qui concerne les travailleurs indépendants, la fin de leur régime spécial (RSI) sera officielle au 1er janvier 2020.

Pour mener à bien cette refonte, de nouveaux postes vont être créés et certains seront réservés à des éléments qui travaillaient auparavant dans les services voués à disparaître, afin de pouvoir bénéficier de leur expérience.

Les conséquences pour ceux qui passent dans le régime général

Pour les étudiants, aucune démarche de leur part n'est nécessaire puisque la modification est automatisée. Il faut aussi noter qu'ils n'auront plus à verser les 217 euros de cotisation qui leur était réclamé auparavant par leur mutuelle étudiante.

Par contre, il est recommandé de créer un compte en ligne et de renseigner ses infos personnelles sans oublier le RIB pour pouvoir être indemnisé en cas de besoins.

Il en est de même pour les indépendants ; aucune formalité n'est requise. En effet, leur ancienne antenne régionale RSI va continuer de travailler, mais pour le compte du régime général de la sécurité sociale et après début 2020, leur interlocuteur unique sera la CPAM pour l'ensemble de leur couverture.

Quant aux fonctionnaires affiliés à MFP Services, les changements vont également être automatisés et des informations plus précises seront transmises dès que les décrets d'application seront promulgués.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)