Un nouveau service de la CPAM pour faciliter le paiement des frais de déplacement
un service de meilleurtaux.com

Un nouveau service de la CPAM pour faciliter le paiement des frais de déplacement

Les coûts de transport pour des traitements comme la dialyse, la chimiothérapie ou ceux liés à un accident du travail ou à une pathologie professionnelle, entre autres, sont pris en charge par l’assurance maladie. Cependant jusqu’à présent, le processus de remboursement pouvait s’avérer fastidieux. Pour parer à ces difficultés, la CPAM d’Occitanie a mis en place un service en ligne qui simplifie et accélère les démarches.

Un nouveau service de la CPAM pour faciliter le paiement des frais de déplacement

Des démarches simples et rapides

Pour ceux qui ne le savent pas, la caisse d'assurance maladie ne rembourse pas que les frais d'ambulances. Elle prend également en charge les frais de déplacement pour les personnes qui disposent d'une prescription médicale et qui préfèrent utiliser leur voiture ou les transports en commun.

Dans le but de faciliter les remboursements, la CPAM d'Occitanie a lancé en août dernier une plate-forme en ligne, laquelle vient d'être étendue à l'ensemble des départements de la région.

Ce site est accessible à partir de tous les supports connectés (ordinateur, tablette, téléphone) et il suffit de renseigner quelques données (scan de la prescription, nom du patient, distance parcourue et justificatifs des frais annexes [parking, bus,…]) afin de demander la prise en charge.


Le paiement s'effectue en général en moins de 5 jours, une fois la requête validée. Ceci va permettre à la CPAM de réaliser des économies conséquentes.

Amélioration de service et économie

L'objectif principal de cette innovation est de diminuer le poste de dépenses de prise en charge des déplacements des patients qui s'élève à un peu plus de 60 millions d'euros annuellement pour la région et à 4 milliards pour l'ensemble du pays.

Effectivement, l'utilisation d'un VSL ou d'un taxi coûte beaucoup plus cher que celle d'un véhicule personnel et le but est donc d'encourager les gens à prendre leur voiture ou un transport en commun.

Un autre point est que l'ancienne procédure pour se faire rembourser était longue et compliquée, avec des formulaires à remplir et de nombreux justificatifs à envoyer par la Poste. Ainsi, les usagers se plaignaient beaucoup des délais de paiement.

Avec cette nouvelle plate-forme, le service aux utilisateurs est grandement amélioré. Si l'expérience continue d'être concluante, elle pourrait prochainement être généralisée à l'ensemble des caisses françaises.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)