Bien avant la pandémie, l’isolement touchait quelque 300 000 Français de 60 ans et plus. Avec le confinement et les mesures préventives contre le Covid-19, ce fléau a pris de l’ampleur. Spécialisé dans la prise en charge des seniors, le groupe Domitys a décidé de lancer une initiative pour lutter contre ce phénomène.

La santé physique du patient est tout aussi importante que son équilibre mental pour les professionnels de santé et les acteurs de la mutuelle senior. Pourtant, le confinement et la distanciation sociale nécessaire contre le Covid-19 ont créé des conditions potentiellement dommageables pour les personnes âgées.

En raison de leur profil à risque, les autorités ont incité les seniors à s'isoler ou du moins à limiter au maximum les contacts durant la crise sanitaire. Toutefois, la disparition des liens sociaux est souvent propice à la dépression, même chez les individus les plus autonomes. Les spécialistes encouragent ainsi les initiatives visant à lutter contre l'isolement.


Une prestation complète dédiée aux seniors

Domitys a lancé le concept « Solidarité dans le contexte COVID-19 » dès début mai 2020, suite aux propositions de la mission Guedj. À travers cette initiative, le groupe propose plus de 200 habitats meublés et équipés dans une centaine de ses résidences pour seniors répartis dans tout l'Hexagone.

Le programme est destiné aux personnes âgées de 75 ans et plus, autonomes et disposant d'une source de revenus unique. Selon les spécialistes, l'été a souvent tendance à aggraver la situation d'isolement des seniors. Le groupe a ainsi prolongé son dispositif exceptionnel jusqu'à fin août 2020.

Durant leur séjour, les résidents bénéficieront de tous les services Domitys dédiés aux seniors, incluant notamment la pension complète, le ménage et l'assistance à la personne 24h/24. Les équipes des résidences peuvent aussi s'occuper de la coordination dans le cadre de l'intervention de praticiens libéraux.

Dans tous ses établissements, le groupe s'applique à égayer le quotidien des résidents et à encourager les formes alternatives d'échanges depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il priorise par ailleurs le maintien de l'indépendance et du dynamisme des personnes âgées. Ces valeurs impliquent la création d'animations et d'activités adaptées, tout en respectant les mesures sanitaires de circonstance.


Une réponse à une situation inédite

En mars 2020, le ministère de la Santé a commandité la mission Guedj afin d'identifier les meilleurs moyens pour lutter contre l'isolement des Français les plus vulnérables. Le rapport y afférent a été remis le 6 avril dernier. Ce document incite notamment à adopter des mesures exceptionnelles pour rassembler et protéger les personnes fragiles pendant la pandémie.

En réponse à cet appel, Domitys a mis à disposition des seniors ses résidences afin de les mettre à l'abri durant la crise sanitaire. Par ailleurs, le groupe s'est concerté avec la mission ministérielle pour créer un dispositif exceptionnel adapté à la situation. Comme l'a indiqué son directeur général délégué, Frédéric Walther :

Le gouvernement a compris l'urgence de la situation en mettant en œuvre, dès le 8 avril, 5 propositions du rapport de M. Guedj. Nous considérons que chaque acteur (public, associatif, privé) doit prendre sa part pour assurer la protection des personnes qui, de par leur isolement, sont en danger.

Dans le cadre de cette initiative, les résidences de DOMITYS ont accueilli plus de 500 seniors autonomes, mais considérés comme étant en situation de détresse. Les nombreux risques liés à l'isolement sont en effet non négligeables pour cette population.