Le marché de l’assurance santé étant à l’heure actuelle fortement concurrentiel en France, les acteurs du secteur se doivent de rénover leurs offres s’ils veulent préserver le volume de leur portefeuille client. C’est bien le cas de la Mutuelle Intégrance qui a récemment annoncé la possibilité des personnes en charge de leur clientèle vulnérable de bénéficier d’accompagnement.

L'entrée en vigueur du décret 2020-1438 du 24 novembre 2020, relatif au droit de la résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé après un an d'engagement, pour les assurés français, a renforcé la concurrence au sein des assureurs maladie. De fait, les membres peuvent désormais aller d'une compagnie à une autre s'ils trouvent l'offre qui leur convient après avoir eu recours à un comparatif mutuelle santé.

Dans l'objectif d'offrir toujours mieux à sa clientèle, la Mutuelle Intégrance s'est alliée à un spécialiste dans l'accompagnement des aidants, né d'un programme de BNP Paribas. Le partenariat rendra grandement service aux bénéficiaires de son contrat destiné aux personnes vulnérables ainsi qu'à leurs aidants.


Plus d'accompagnements pour les aidants

La Mutuelle Intégrance, recensant quelque 120 000 adhérents à l'heure actuelle, est reconnue pour ses offres historiques spécialisées aux individus qualifiés de « vulnérables », notamment en perte d'autonomie.

De son côté, la Startup Tilia, créée il y a trois ans (le 6 octobre 2018) à l'issue d'un programme d'intrapreneuriat du groupe BNP Paribas, accompagne via une plateforme dédiée les personnes aidant régulièrement une voire des personnes dépendantes de leur entourage. Plus précisément, la jeune pousse vient en aide aux aidants en emploi, depuis son lancement. Entre autres, dans leurs :

  •  Démarches administratives ;
  •  Recherches de professionnel de santé ;
  •  Gestions d'agenda partagé.

Un rôle explicité par sa fondatrice et directrice générale, Christine Lamidel :

L'intérêt de notre solution est l'agrégation et le partage des informations autour du proche fragilisé.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le 4 octobre dernier, les deux enseignes se sont liées à travers un contrat de partenariat. Une alliance qui devra permettre à La Mutuelle Intégrance d'étoffer ses offres. En effet, ceux qui ont adhéré à son contrat santé destiné aux personnes vulnérables vont dorénavant bénéficier des services de Tilia. Et il convient de préciser : la nouveauté n'aura pas d'impacts sur les cotisations.

Dans tous les cas, les dirigeants de la mutuelle assurent avoir fait le bon choix. À en croire la déclaration de sa directrice du développement, Emmanuelle Péré :

Tilia répond le mieux à nos engagements.

À savoir, cette décision va permettre à la Mutuelle Intrégrance d'asseoir sa position de mutuelle de prédilection sur la dépendance. Ce qui arrive au bon moment puisque Matignon a élaboré, à travers le dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale, toute une panoplie de mesures destinées à l'optimisation de l'autonomie.

Pour Tilia, une nouvelle étape sera franchie grâce au partenariat. En effet, la Startup pourra désormais accompagner les aidants non actifs, ce qui n'a pas été le cas auparavant. À noter que ces derniers représentent 50 % des aidants dans l'Hexagone. D'après Christine Lamidel :

Nous allons pouvoir favoriser la santé et le bien-être de près de 20 000 nouvelles personnes.