One Medical est la nouvelle structure spécialisée dans les services de santé qui sera rattachée à Amazon après Care ou Pillpack. Cette plateforme réunit des professionnels de santé et propose différentes prestations dont la télémédecine. L’opération permet au géant du e-commerce de se positionner dans un autre domaine avec de nouveaux services.

Le secteur de la santé intéresse tout particulièrement le leader américain de l'e-commerce. D'ailleurs, le rachat de la plateforme One Medical est loin d'être son premier projet dans ce domaine d'activité. Amazon a entre autres lancé une offre d'assurance destinée à ses employés ainsi qu'un service de réservation représenté par Amazon Care. Certains investissements ont abouti au succès, d'autres non. L'entreprise ne compte cependant pas rester sur ses échecs comme en témoigne la nouvelle opération qu'elle a effectuée. Le rachat d'One Medical lui a valu près de 4 milliards de dollars en tout. L'idée est à la fois de développer ses activités et d'innover le système de santé aux États-Unis.


Un nouvel investissement après l'échec de Haven

Intégrer le secteur de la santé fait partie des objectifs qu'Amazon s'est fixé. Un projet qu'il a aussi étudié depuis de nombreuses années. Différents investissements ont été réalisés dans ce cadre, dont celui pour Haven qui s'est soldé en échec. Ce dernier concerne une offre d'assurance élaborée avec l'aide de Berkshire Hathaway et JPMorgan. Le géant de l'e-commerce ne s'est pourtant pas arrêté sur ce qui semble être une défaite.

À la place, il a développé une mutuelle santé qui a été ouverte à ses salariés. Une solution de réservation est venue s'y ajouter, représentée par Amazon Care. Cette offre a d'ailleurs été enrichie en 2022 pour atteindre de nouvelles cibles et proposer l'accès à des organisations partenaires. En 2019, Amazon a aussi fait l'acquisition de PillPack qui lui permet d'offrir un service de pharmacie en ligne.

One Medical a été racheté par le géant du e-commerce pour exactement 3,9 milliards de dollars. Il s'agit d'une filiale du groupe 1Life Healthcare.

Une diversité de prestations de santé proposée

Cette plateforme a été convoitée par plusieurs entreprises selon la presse américaine, y compris les pharmacies CVS. Elle a bénéficié d'un financement par Google dans un premier temps, et a fait son entrée en bourse au cours de l'année 2020. La structure couvre 25 États dans son pays d'origine, aux États-Unis, et réunit 182 établissements. Cela inclut des cabinets médicaux et des cliniques.

Différents services y sont affiliés dont la possibilité de réaliser une consultation à distance ou prendre un rendez-vous médical. Un chat est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permettant d'échanger avec des professionnels de la médecine. Les utilisateurs peuvent aussi obtenir des conseils concernant les prestations de santé aux États-Unis. Il est même possible d'entreprendre les négociations pour son contrat d'assurance maladie.

Le fonctionnement repose sur un abonnement avec un tarif annuel de 200 dollars. En plus du coût de ce dernier, les utilisateurs doivent s'acquitter de la cotisation pour la mutuelle. Il faut également compter les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l'assurance santé. Chaque année, les ménages américains doivent assumer des frais de santé s'élevant à 12 500 dollars en moyenne.