Elle vient d’être lancée et a été baptisée « La Clinique E-santé ». Grâce à cette application, les patients peuvent solliciter l’aide d’un professionnel depuis leur téléphone mobile. Et ce, pour des troubles comme l’anxiété, la dépression ou les problèmes de sommeil. Ils ont d’ailleurs la possibilité de choisir le psychologue avec qui ils souhaitent entamer leurs séances.

Cette solution sera probablement utile à de nombreux patients, surtout avec la pandémie du Covid-19. Les études réalisées indiquent en effet que l'épidémie a affecté la santé mentale des Français. Certains n'osent cependant pas franchir le pas pour consulter un professionnel. Une application sur mobile pourrait les aider, qui ne leur demande plus aucun déplacement vers un cabinet. De plus, ils sont libres de choisir le spécialiste avec qui ils entreprendront la thérapie. Ces patients ont également plusieurs options quant à la méthode de communication. Les psychologues réunis sur la plateforme ont suivi une formation leur permettant de gérer les contacts à distance.


Des consultations remboursées par la mutuelle

En 2021, l'Institut Ipsos a réalisé une étude portant sur la santé mentale des Français. Elle révèle que leur état est inquiétant même si l'épidémie du Covid-19 a pris fin depuis plusieurs mois. 47 % d'entre eux montrent des signes de dépression d'après cette investigation. Plus d'un quart pourrait aussi être sujets à des troubles d'anxiété généralisée.

Ce sont autant de personnes qui pourraient avoir besoin de l'application « La Clinique E-Santé ». L'idée étant de tirer profit du digital pour venir en aide aux patients. Ces derniers auront ainsi un spécialiste pour les écouter et les orienter. Les séances seront réalisées dans la plus grande discrétion.

Les consultations sont éligibles au remboursement par la mutuelle. Une attestation sera délivrée aux patients qui leur permettent de demander une prise en charge par leur assureur. Ceux qui ne sont couverts par aucun contrat peuvent dès à présent consulter les offres disponibles.

Il est possible de demander un devis mutuelle avant la souscription pour avoir une idée des coûts.

Trouver le bon spécialiste selon ses besoins thérapeutiques

Les psychologues réunis sur « La Clinique E-santé » sont des spécialistes diplômés. Ils ont aussi été formés à la thérapie digitale avant d'intégrer la plateforme. Le patient sélectionne lui-même le professionnel qui s'occupera de lui. Il a la possibilité de choisir suivant ses besoins en tenant compte des troubles qui l'affectent. Ce peut être l'anxiété, la dépression, un burn-out, une relation toxique, un deuil ou autre.

L'objectif est que chacun puisse trouver un spécialiste en mesure de répondre à ses besoins. Aussi, les utilisateurs sont autorisés à faire librement leur choix en considérant les compétences et la personnalité de chaque professionnel. Ils ont aussi la possibilité de faire la sélection sur la base de la méthode utilisée. Certains spécialistes proposent du coaching ou l'hypnose, d'autres privilégient l'introspection ou l'art thérapie. La communication peut, quant à elle, avoir lieu par vidéo, via audio ou à l'aide d'écrits.

L'accès se fait par le biais d'un abonnement dont la durée est d'un mois minimum. En échange, les personnes inscrites ont droit à un accompagnement qu'ils peuvent solliciter à tout moment de la journée.