La sécurité sociale vietnamienne vise l’adhésion de plus de 90 % de la population à l’assurance santé en 2021. Pour cela, elle a mis en place un nouveau système de remboursement des examens et soins médicaux. En vigueur depuis le 1er janvier, ce dispositif a fait progresser de +12,5 % le nombre des actes médicaux pris en charge par l’assurance, en seulement deux semaines (comparé aux chiffres enregistrés en 2020).

Le numéro un de l'assurance sociale de Hô Chi Minh-Ville a indiqué que la politique actuelle de l'organisme consiste à définir un barème unique pour le remboursement des soins effectués dans les établissements de santé de la province.

Un budget de 21 500 milliards de dôngs pour l'assurance santé

La mise en place de ce nouveau système de remboursement va surement entrainer la hausse du nombre d'examens et de soins médicaux couverts par l'assurance maladie. Et en vue d'anticiper cela, l'agence de Ho Chi Min-Ville a sollicité une revalorisation de son budget pour 2021.

Le gouvernement et la Sécurité sociale lui ont à cet effet accordé 21 500 milliards de dôngs, soit 1000 milliards de dôngs supplémentaires par rapport au montant alloué en 2020.


L'organisme a également demandé l'amélioration des infrastructures et équipements des établissements de santé de taille modeste. Ceci permettrait de fournir des soins de meilleure qualité dans ces centres de santé et de limiter l'affluence massive dans les grands hôpitaux plus équipés.

Plus de 90 % de la population serait couverte par l'assurance santé d'ici fin 2021

L'objectif de la Sécurité sociale est ainsi d'étendre la couverture de l'assurance santé à plus de 90 % de la population. Elle espère dans cette démarche faire profiter toutes les personnes âgées (plus de 60 ans) d'une assurance sociale, notamment celles vivant en zones rurales. Les séniors représentent environ 12 % de la population au Vietnam, et plus de 93 % d'entre eux sont déjà couverts par l'assurance santé.

Le nombre total des bénéficiaires d'assurance santé devrait alors augmenter de plus de +15 % cette année et atteint 8 355 937, selon l'estimation de l'assurance sociale.