Début juin 2020, le ministère de la Santé a annoncé la reprise progressive des visites aux résidents des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes). Elles seront, dans un premier temps, limitées à deux individus à la fois dans les espaces clos. En revanche, le nombre de visiteurs n’est pas restreint pour les rencontres à l’extérieur.

Le ministère de la Santé a récemment annoncé une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de mutuelle senior vivant en Ehpad. Ils pourront revoir leurs proches, suite à l'assouplissement des mesures sanitaires dans ces institutions. Les modalités des visites dépendront toutefois des conditions sanitaires dans chaque établissement. Il revient ainsi aux directeurs d'organiser les détails de cette réouverture au public.

Les personnes âgées résidant en Ehpad auront la possibilité de revoir simultanément tous leurs proches si leur lieu d'hébergement dispose d'un espace extérieur. Dans le cas contraire, les visiteurs devront respecter les consignes émises par le ministère et limiter les visites à deux personnes par chambre.

Une décision importante pour la santé psychique des résidents des Ehpad

D'après le ministère de la Santé, au minimum un cas de Covid-19 est encore à déplorer dans environ 45 % des établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes. Ainsi, les directeurs doivent prendre en compte les spécificités de leur situation pour pouvoir prendre des mesures adaptées. Ils sont par ailleurs tenus de se concerter avec les médecins coordonnateurs et tout le personnel soignant.


Les différents acteurs du secteur ont longtemps attendu que le ministère autorise de nouveau les visites. Ils se soucient en effet de l'équilibre psychologique de leurs résidents. Avant la publication de l'annonce, l'association des directeurs d'Ehpad (AD-PA) a déjà demandé que le déconfinement puisse bénéficier aux seniors accueillis dans ces établissements.

Comme l'a souligné l'association dans un communiqué :

S'il est essentiel d'assurer la santé physique des personnes âgées vulnérables, il est tout aussi indispensable de préserver leur santé psychique.

Des précautions incontournables

Les mineurs auront aussi la possibilité de rendre visite à leurs proches vivants en Ehpad, à condition de porter un masque. Ces rencontres seront par ailleurs organisées et surveillées par au moins un membre de l'équipe soignante.

Le communiqué du ministère de tutelle des Ehpad précise :

La reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et des activités collectives en tout petit groupe peut être décidée, ainsi que l'intervention de bénévoles formés et encadrés.

Les activités extérieures pourront également reprendre dans les établissements disposant d'une cour ou d‘un jardin. Toutefois, les visiteurs seront tenus de respecter les mesures sanitaires de rigueur (port du masque, gestes barrières et lavage des mains).

Comme l'a indiqué le ministère dans son communiqué, la reprise des visites permettra aux seniors d'être en compagnie de leurs proches pour les fêtes des mères et des pères.