L’hiver est de retour et avec elle les maladies saisonnières, comme la grippe et les bronchites. De son côté, le covid-19 continue de sévir. Néanmoins, le tableau n’est pas complètement sombre puisque des chercheurs ont réussi à développer un test capable de détecter ces trois maladies en une seule fois.

Les maladies de l'hiver : la prudence est de mise

La saison hivernale est annonciatrice des fêtes de Noël et de fin d'année, mais également de diverses maladies, comme la grippe, la bronchiolite ou même le covid-19.

Pour ne pas être pris au dépourvu, surtout en matière de frais de soins, les ménages sont invités à demander un devis mutuelle, en vue d'une future souscription.

Une découverte porteuse d'espoir

Justement, en ce qui concerne la grippe saisonnière, la bronchiolite et le covid-19, des scientifiques ont mis au point un test unique capable de détecter chez les enfants ces trois maladies sans effort supplémentaire.

Selon ses concepteurs, ledit test antigénique aurait jusqu'ici montré des résultats très probants. Il a été pratiqué sur un millier d'enfants répartis sur une centaine de centres de soins.

Il s'agit d'une avancée majeure dans le sens où l'enfant peut effectuer lui-même le test sans l'aide d'un adulte. Il lui suffit d'insérer l'écouvillon dans sa narine et de le tourner.

« Les antibiotiques, ce n'est pas automatique ! »

Grâce à ce nouveau test, les chercheurs espèrent aussi en finir avec certains réflexes des parents, notamment l'usage excessif d'antibiotiques.

Il faut savoir que pour ces trois maladies, les infections sont virales et que la prise d'antibiotiques n'est nullement efficace puisqu'ils soignent des infections bactériennes.

En détectant tôt la maladie, le médecin pourra établir un diagnostic plus fiable et prescrire les médicaments les plus adéquats.

À quand la mise sur le marché ?

Le fameux test « 3 en 1 » n'est pas encore disponible sur le marché, mais ces concepteurs semblent optimistes et pensent qu'il sera bientôt accessible pour tout un chacun.

Si aucune date précise n'a été communiquée, le temps d'attente ne devrait pas être très long.

À retenir :

  • Un test unique devrait bientôt suffire pour dépister la grippe, le covid-19 et la bronchiolite.
  • La phase test a déjà commencé et les résultats sont fort encourageants.
  • Sa mise sur le marché ne devrait pas tarder.