Toute l'actualité de l'assurance santé - Avril 2013

Lancement d’un plan national de désengorgement des urgences

Plan de desengorgement des hôpitaux

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, a annoncé le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits dans plusieurs établissements. Son but, désengorger les urgences.

Les dépenses d'indemnisation des arrêts maladie continuent de flamber

Hausse des dépenses d'arrêt maladie

Un rapport présenté hier à l’Assemblée nationale révèle que les dépenses d’indemnisation des arrêts maladie ont augmenté de 47 % entre 2000 et 2011, et que le nombre de journées d’arrêt est quant à lui passé de 180 à 205 millions. 

La quasi-totalité des médecins se sert d’internet pour s’informer

Les médecins généralistes et internet

Une étude publiée hier révèle que 96 % des médecins généralistes utilisent Google dans leurs recherches d’informations médicales, et que 25 % d’entre eux s’en servent même plusieurs fois par jour.

Le prix des lunettes en France est le plus élevé d’Europe

Prix trop élevés des lunettes

Selon une étude, le prix des lunettes en France serait abusif, puisqu’une paire se vendrait en moyenne 470 euros, soit plus de 3 fois plus cher que ce qu’elle a coûté à l’opticien. Les marges exorbitantes sont dénoncées ainsi que le nombre trop important de boutique sur le territoire.

L’Assurance maladie dépensera moins que prévu en 2013

Dépenses de la sécurité sociale moins importantes

Même si 2013 avait mal démarré, il semblerait que le reste de l’année se présente sous de meilleurs auspices pour la Sécurité Sociale. Le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’assurance maladie vient d’annoncer que les dépenses devraient être inférieures à ce

Vaccins : un nouveau calendrier plus allégé

Nouveau calendrier vaccinal

Afin d’optimiser le nombre d’injections nécessaires et de rendre les âges des rendez-vous vaccinaux plus facilement mémorisables, le ministère de la Santé vient de dévoiler un nouveau calendrier vaccinal.

Le Mediator aurait causé jusqu’à 1800 décès

1800 Décès dus au Mediator

Le rapport d’experts, ordonné par les juges enquêtant sur l’affaire, a revu à la hausse les estimations du nombre de victimes du Mediator. Ses conclusions sont accablantes : à long terme, le médicament aurait provoqué entre 1300 et 1800 décès.

Trop d’examens médicaux inutiles selon l’académie de médecine

Examens médicaux inutiles

Dans un rapport rendu public hier, l’Académie nationale de médecine déplore le nombre d’examens médicaux réalisés de manière injustifiée, provoquant l’inflation des dépenses de santé.

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

Le jeudi 11 avril se tient comme chaque année la journée mondiale contre la maladie de Parkinson, une maladie neurologique qui touche 150 000 Français et qui fait un nouveau cas toutes les heures.

Le sel cause 2,3 millions de décès dans le monde chaque année

Le sol provoque des décès

Selon une étude collaborative internationale, la consommation excessive de sel entraine des risques accrus de maladies cardiovasculaires et serait responsable de 2,3 millions de décès chaque année dans le monde.

Une réforme pour gérer les dépassements d’honoraires

Dépassements d'honoraires

La conseillère d’Etat Dominique Laurent a remis vendredi dernier à Marisol Touraine, ministre de la Santé, son rapport sur les dépassements d’honoraires des médecins de l’hôpital public. L’objectif est de moraliser cette pratique marquée par divers abus qui choquent les patients.

VIH : Les autotests de dépistage bientôt autorisés

Autotest VIH

La ministre de la Santé Marisol Touraine, a annoncé vendredi, journée de lancement du Sidaction, qu’elle est favorable à la mise à disposition en France des autotests de dépistage du sida.

La complémentaire santé pour tous les salariés adoptée par les députés

Adoption de l'article 1 de l'ANI

Toutes les entreprises devront bientôt proposer à leurs salariés une complémentaire santé, ou du moins, c’est sur la bonne voie. En effet, l’Assemblée nationale a adopté hier cette mesure présente dans le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi.

Grippe : le vaccin a été moins efficace cette année

Vaccin contre la grippe moins efficace

Alors que d’habitude son efficacité atteint 70 ou 75 %, cette année, le vaccin contre la grippe a été défaillant et son efficacité globale n’a été que de 50 %. En cause, un problème lors de la première phase de fabrication du vaccin.