Toute l'actualité de l'assurance santé - Avril 2015

Les mutuelles de Solimut dans la future UMG d’Apreva, Adréa, et Eovi-MCD

Nouveau groupe mutualiste

Le futur projet d'UMG d'Adréa, Apreva et Eovi-MCD sera complété par les mutuelles de Solimut, et devrait donner naissance à un groupe mutualiste qui occupera une place très importante dans le paysage de la complémentaire santé en France.

1 Français sur 3 ne comprend pas les remboursements de sa mutuelle

Outil niveaux garantie

D'après un sondage Ifop pour LeComparateurAssurance.com, un Français sur trois ne comprend pas les niveaux de garanties et remboursements de sa mutuelle. Découvrez notre outil exclusif pour enfin comprendre les pourcentages de remboursement, avec une correspondance en euros à la portée de tous.

Complémentaire santé collective : les risques de dérives de l'ANI

Complémentaire santé obligatoire décryptage

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) instaure une complémentaire santé obligatoire dans les entreprises pour le 1er janvier 2016. Qui est concerné ? Quels seront les changements appliqués aux garanties ? Qui sera gagnant ? LeComparateurAssurance.com décrypte le sujet et ses dérives.

Les actions de groupe en santé pourraient être rétroactives

Actions de groupe domaine médical

L'Assemblée nationale a adopté la mise en place des procédures collectives d'indemnisation des dommages dus aux produits de santé. Si l'article 45 dont cette mesure fait l'objet est promulgué en l'état, les assureurs craignent l'effet rétroactif qu'il stipule...

Les 10 contrats de mutuelle éligibles à l'ACS

10 contrats pour l'ACS

Ce 10 avril, un arrêté publié au JO liste les 10 contrats (30 initialement prévus) retenus par le ministère de la santé répondant à des critères spécifiques, que devront choisir les bénéficiaires de l'ACS. La mise en application est prévue pour le 1er juillet 2015, et viendra remplacer le système de chèque accordé.

Le Sénat valide l'achat de verres correcteurs sans ordonnance

Loi Macron ordonnance

Dans le cadre de la loi Macron dont l'examen a débuté ce 7 avril, le Sénat à voté dans la nuit de vendredi à samedi 11 avril la validation d'un article autorisant la délivrance de verres correcteurs sans prescription médicale en cours de validité, ce qui provoque l'inquiétude des ophtalmologistes...

Loi santé : un pacte contre les "déserts médicaux" a été scellé

Pacte déserts médicaux

En première lecture du projet de loi sur la Santé, l'Assemblée nationale a approuvé mercredi 8 avril une des mesures correspondant à un "pacte" contre les "déserts médicaux". Présentation de ses objectifs.

Le tiers payant généralisé a été voté

Tiers payant voté

Après des jours d'examen, le tiers payant généralisé à finalement été voté ce jeudi 9 avril par l'Assemblée Nationale à 23 voix contre 12, malgré le refus exprimé à plusieurs reprises par les médecins. Cette mesure de la loi de modernisation du système santé sera mis en place étape par étape, pour devenir "un droit" fin novembre 2017.

Consultation à 25 euros : pratique non tolérée mais peu répandue

Hausse des consultations à 25 euros

Le syndicat MG France appelait le 27 mars dernier à augmenter le prix des consultations de 23 à 25 euros, pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la cotation MPC (majoration forfaitaire) appliquée aux autres catégories de médecins. En quelques jours, des médecins généralistes se sont alors mis à appliquer ces tarifs illégaux...

Robert, bien vivant, déclaré mort par sa mutuelle

Déclaré mort par sa mutuelle

Problème de plus en plus fréquent, la mutuelle d'un homme de 94 ans vivant dans une maison de retraite l'a déclaré décédé dans un courrier adressé à sa nièce. Suite aux condoléances d'usage, la mutuelle réclamait une somme d'argent correspondant à un trop-perçu depuis le sois-disant décès de son oncle.