Les infos et actus du monde de l'Assurance santé en temps réel - Avril 2018
un service de meilleurtaux.com

Toute l'actualité de l'assurance santé

Le taux de croissance des Assurances maladie complémentaire progresse en 2017

croissance assurance maladie complémentaire

Le taux de croissance s’améliore pour les contrats maladie complémentaire. Une progression qui réjouit les différents acteurs de ce secteur. Depuis plusieurs années, l’avancement de ce taux est suffisamment progressif.

Uber lance de nouvelles fonctions pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs

uber securite nouvelles fonctions

Uber a annoncé récemment plusieurs évolutions en matière de sécurité sur ses véhicules. Cette annonce fait suite à l'accident mortel ayant été causé par une de ses voitures autonomes il y a de cela quelques semaines.

Télémédecine : les négociations sur la prise en charge des téléconsultations avancent bon train

télémédecine négociation prise en charge téléconsultations

Les négociations pour le remboursement de la téléconsultation avancent à grand pas. Déjà, depuis le mois de novembre, l'Assurance maladie rembourse les téléconsultations pratiquées par les résidents des maisons de retraite. Voici quelques explications.

Les renoncements aux soins médicaux encore importants

En France, de nombreuses personnes refusent de se faire soigner malgré les efforts faits par l'Etat au cours des dernières décennies pour faciliter l'accès aux soins aux citoyens. L'Assurance maladie a ainsi mis en place plusieurs mesures pour encourager leur retour aux soins.

Les allergies sont de plus en plus fréquentes

La France est confrontée à une augmentation rapide des cas de personnes allergiques. L'INSERM a ainsi estimé qu'entre 25% et 30% des Français sont touchés.

Appel d’offres pour l’ACS à nouveau reporté

Le nombre de personnes bénéficiaires d’une attestation de droit à l’aide à la complémentaire santé (ACS) se compte actuellement à environ 1,6 million.

KRYS GROUP met la télémédecine au service de la santé visuelle des Français

kryss groupe telemedecine

La désertification médicale couplée au vieillissement de la population française ont poussé KRYS GROUP à proposer le premier dispositif permettant la télémédecine pour la santé visuelle. Elle fait intervenir des ophtalmologistes, les orthoptistes et les options. Le but est de raccourcir les détails de mise à disposition des équipements optiques nécessaires aux particuliers.

Quelques éléments-clés sur la très controversée réforme de la SNCF

La réforme de la SNCF est approuvée par 62% des français. De son côté, le gouvernement a réaffirmé récemment sa volonté d'aller jusqu'au bout.

L’octroi général du tiers payant ne sera envisageable qu’à compter de 2020

octroi général tiers payant envisageable 2020

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, a abandonné l'idée de la mise en place du tiers payant généralisé pour l'année 2018. En effet, le dispositif qui devait permettre aux assurés de ne pas s’acquitter à l’avance des frais relatifs à certains soins a été reporté à l'année 2020, en raison de la complexité de celui-ci. Pour le moment, seuls quelques patients pourront en bénéficier.

Recrudescence des cas de fraude à l’Assurance maladie

Recrudescence fraude assurance maladie

Les autorités ont récemment décidé d'apporter de nouvelles mesures concernant les fraudes à l'Assurance maladie. Elles ont d'ailleurs évité une perte de 850 000 euros à la CNAM. Pourtant, le nombre de fraudes continue de croître et ces personnes sont principalement issues de milieux défavorisés.

Solimut s'allie avec la Matmut pour réaliser son plan stratégique

Solimut a récemment lancé son plan nommé #Ambition2020. L'objectif est de se différencier des autres complémentaires en devenant LA mutuelle solidaire, militante, innovante pour tous.

Nexity adopte la consultation médicale à distance pour ses salariés

consultation medicale distance nexity

Depuis plusieurs années, la consultation médicale en ligne est chose possible. Nexity met à disposition de ses salariés depuis 2011 un outil afin d'améliorer la prise en charge de leur santé. Les avantages sont multiples.

Très peu de Français détiennent une assurance santé animale

Français assurance santé animale

La majeure partie des Français connaissent l'existence des assurances spécialisées pour animaux de compagnie. Cependant, seulement 33% trouve ce type d'assurance utile. Explications.

Insatisfaits de leur système de santé, les Français espèrent des améliorations grâce au numérique

Insatisfaits système santé Français améliorations numérique

L'image du système de soins hospitaliers national se détériore auprès des Français selon le dernier Baromètre santé 360° Odoxa-Le Figaro. De nombreux indicateurs affichent une diminution.

La ROSP 2017 risque de baisser

Le versement de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2017 est prévu en avril 2018. D’après les syndicats de médecins libéraux, le niveau de cette prime pourrait baisser. Avertie du risque, la CNAM a réagi en rappelant que les calculs des résultats sont actuellement en cours de finalisation.

L'essentiel sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur. L'assiette de calcul de l’impôt tiendra compte des revenus de l’année N, et non de l’année N-1. 2018 sera une année blanche en matière de fiscalité avec la mise en place par l’administration d’un « crédit d’impôt modernisation du recouvrement ».

Des abus dans les clauses des contrats de mutuelle santé

Les contrats d’assurance complémentaire santé comportent de multiples clauses qu’il est important de bien lire. La Commission des Clauses Abusives a publié les résultats d'une enquête montrant que dans de nombreux cas, certains termes ne respectent pas la législation et portent préjudice aux consommateurs.

Des restes à charge plus élevés pour certaines dépenses médicales, particulièrement en cas d'hospitalisation

Afin de se conformer aux exigences du nouveau cahier des charges des « contrats responsables », les entreprises avaient jusqu’au 31 décembre 2017, sous peine de perdre le bénéfice de l'exonération prévue au titre des contributions patronales de prévoyance complémentaire. La conséquence de cette réforme a été l'augmentation du coût des restes à charge pour des prestations médicales, par exemple

Les tarifs des complémentaires santé pour seniors en fonction des régions

Tarifs complémentaires santé seniors

Une étude réalisée par notre comparateur d'assurance portant sur les tarifs des complémentaires santé pour seniors a montré de grandes disparités régionales. Les assureurs installés en Île-de-France pratiquent les tarifs les plus élevés du marché, avec ceux du Nord-Pas-de-Calais et de certaines zones du sud-est.

Des augmentations inévitables au niveau des tarifs des contrats de mutuelle santé

En 2018, les tarifs des contrats de mutuelle santé vont augmenter. Des assureurs tels que Swiss Life, Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale, Humanis ou La Mutuelle Générale vont appliquer des hausses qui pourront atteindre 3%, voire plus selon les contrats.