Ces dernières années, un recul moyen de 2,7 ans de l’espérance de vie des Américains a été enregistré. Le phénomène est certes dû à l’épidémie du Covid-19, mais également à l’augmentation du nombre de décès liés à la consommation de drogues et la violence par armes à feu.

Baisse notable de l’espérance de vie aux États-Unis en 2021

À noter toutefois que le taux de mortalité est plus élevé chez les communautés défavorisées (les Afro-américains et les Amérindiens). En effet, pour les communautés d'origine caucasienne, la baisse de l'espérance de vie s'est limitée à 2,4 ans ces deux dernières années. En revanche, la communauté afro-américaine a perdu 4 ans, contre 6,6 ans pour les Amérindiens au cours de cette période.

Pas de rattrapage démographique en 2021

Le rapport d'une étude menée par une équipe de chercheurs américains qui a comparé les données des 20 pays développés a montré que les États-Unis sont le seul pays qui n'a pas connu un rattrapage démographique après la forte mortalité en 2020.

Toutefois, d'après le CDC, le Covid-19 n'a causé que 7 décès sur 10, le reste a été lié à une overdose d'héroïne et de Fentanyl, ou à la violence par armes à feu.

De l'autre côté de l'Atlantique, la situation est différente. La baisse de l'espérance de vie semble minime en France entre 2019 et 2021 (5 mois pour les hommes et 2,5 mois pour les femmes). Ainsi, l'espérance de vie des Français dépasse en moyenne de 6 ans celle des Américains .

Une prise en charge des soins différente

Contrairement au système de santé français, celui des États-Unis est financé par des assurances privées et deux programmes fédéraux (Medicare et Medicaid). Les prises en charge sont ainsi différentes.

D'ailleurs, des millions d'Américains ont dû payer eux-mêmes les frais des traitements du Covid-19, y compris les frais d'hôpital.

En France, une partie des dépenses de santé est remboursée par l'Assurance maladie et les patients peuvent bénéficier d'une meilleure prise en charge en souscrivant une assurance complémentaire auprès d'une mutuelle santé. Cette assurance complémentaire rembourse en totalité ou partiellement le reste à charge (en fonction du contrat).

À noter que malgré les précautions déjà en place, l'espérance de vie des Américains à la naissance a aussi fortement baissé entre 2019 et 2021. Pour les hommes, celle-ci est passée de 76,3 à 73, et de 81,4 à 79,1 pour les femmes.