Il s’agit d’une annonce du ministre de la Santé qui a rajouté que ce dispositif s’inscrivait dans une politique visant à la généralisation de la prévention. Ces visites médicales gratuites sont donc une bonne nouvelle à une époque où la précarisation a tendance à se généraliser.

Un dispositif déjà existant qui est élargi aux adultes
Pour l'instant, seuls les enfants et les adolescents avaient droit à une prise en charge des visites médicales les concernant.
Les 20 visites chez un pédiatre ou un médecin généraliste qui doivent être faites de 0 à 16 ans sont ainsi entièrement remboursées par l'Assurance Maladie depuis déjà longtemps. Aucun besoin de recourir à sa mutuelle santé pour ses enfants jusqu'à 16 ans.
Par contre, au-delà des 16 ans, plus de visite médicale entièrement gratuite. L'assurance maladie du régime général prend malgré tout en compte près des ¾ du montant des consultations (70 % exactement), mais avec des visites facturées à 25 € au minimum, cela fait tout de même plus de 7 € à débourser à chaque fois. Raison pour laquelle de plus en plus de jeunes et de séniors délaissent leur santé faute de revenus suffisants.
Un remboursement intégral des visites médicales dans un but préventif
Il s'agit en réalité de visites à 25, 45 et 65 ans, des âges charnières de la vie en matière de santé, pour lesquelles aucune avance ne sera demandée et qui seront intégralement prises en charge.
À 25 ans, l'objectif est de vérifier que tous les vaccins sont à jour, de faire un bilan de santé général et d'identifier d'éventuelles difficultés professionnelles.
À 45 ans, la visite permet de dépister les cancers possibles à cet âge afin de pouvoir les traiter depuis leurs débuts, mais aussi de diagnostiquer des troubles mentaux et d'évaluer le niveau d'activités physiques de la personne.
À 65 ans, il s'agit toujours de dépister les cancers au premier stade, mais également de prévenir la perte de la vue, de l'audition et d'autonomie.
Aucune date n'a été avancée, mais le dispositif démarrera au courant de l'année.
- Jusqu'à 16 ans, 20 visites médicales sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
- Ce dispositif de prévention va être étendu aux adultes avec des visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans.
- Le lancement est prévu dans le courant de l'année 2023.