Les Français sont on ne peut plus friands en matière de produits bio, par rapport à leurs voisins européens. Afin de répondre à l’exigence de ses clients, Exinnov s’est allié à Bordet, un industriel de référence en matière de carbonisation en France. La collaboration a porté ses fruits puisque sa gamme de charbon actif vient d’obtenir une certification bio.

Ces dernières années sont marquées par un engouement pour les produits Bio. En Europe, notamment, c'est plus d'un consommateur sur deux qui en achète. Et ce taux est plus élevé dans l'Hexagone. La certification de leur production est donc très importante pour les industriels, dont Bordet qui peut se vanter d'être le pionnier de la carbonisation responsable.

Son dernier-né Actichar C Bio, sa gamme de charbon actif, certifié Ecocert, qui servira de complément alimentaire pour bovins confirme sa position. Il s'agit, en effet, d'une grande première pour cette gamme. À noter que ce succès, l'entreprise bourguignonne le doit aussi à Exinnov qui, dans son souhait de répondre aux attentes de sa clientèle, était à la recherche de « la perle rare ».


Un virage qui mène au succès

L'entreprise Bordet, implantée dans le nord de la Côte-d'Or, au cœur du Parc national de forêts, n'en est pas à son premier succès. Cette spécialiste dans la carbonisation végétale en circuits courts, depuis 161 ans, s'est vu discerner le lauréat de la French Fab et bénéficie du plan de relance 2020. Il faut dire que l'exploitation de l'énergie durable en vue de préserver au maximum l'environnement a aujourd'hui le vent en poupe. Il en est de même pour la consommation de produits bio qui contribue à une meilleure santé, et donc à un devis mutuelle santé amoindri.

Bordet se veut alors être un acteur confirmé en matière de développement d'une filière charbon végétal, autant durable qu'écoresponsable. Pour rappel, il a fait de l'activation du charbon de bois sa spécialité. Ceci, provenant de forêts locales est traité à la vapeur d'eau dès le premier cycle de production. Une technique qui permet de produire un charbon de bois d'une grande pureté, en circuit fermé, tout en protégeant l'écosystème.

Il y a 5 ans, ses repreneurs ont révolutionné sa R&D en voulant diversifier l'activité de l'établissement centenaire. Ce dernier s'est alors penché sur les charbons actifs. À savoir, le charbon actif végétal, issu de la carbonisation, est une substance poudreuse noire et fine capable de réagir dans son milieu. Ayant la capacité de séquestrer des molécules pour les libérer ensuite, on lui attribue de multiples usages, tels que :

• Des compléments alimentaires ; • De la nutrition animale ; • Du cosmétique ; • De la dépollution-filtration.

Un premier charbon actif certifié Bio

Pour Bordet, son charbon actif servira de complément alimentaire pour bovins, s'agissant même d'alternative aux antibiotiques. Et pour couronner le tout, cette trouvaille, baptisée Actichar C Bio réduirait les émissions de gaz à effet de serre. Une rareté selon la société Exinnov, qui est son partenaire distributeur.


D'après le DG de l'entreprise girondine, Alain Tournay, il était à la recherche d'un industriel français fabriquant charbon végétal bio, pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante :

Ce sont nos clients qui nous en faisaient la demande ; ils sont de plus en plus en attente de produits en circuit court, made in France et fabriqués de manière responsable et éthique. Ce n'est pas toujours le cas pour les charbons actifs, dont la majeure partie vient d'Asie.

Et le produit signé Bordet est prometteur, ayant même reçu la première certification Ecocert dans l'univers de la carbonisation. Au président du groupe, Cyril Flores, de se targuer fièrement :

Nous avons mis en place cette certification avec Exinnov, notre partenaire distributeur d'extraits végétaux innovants, afin de tracer toute la chaîne, de l'arbre au comprimé.