L’annonce de la sortie prochaine d’un vaccin contre la bronchiolite a été faite durant le forum de Davos par le directeur général de Sanofi, Paul Hudson. Ce traitement préventif sera le premier à pouvoir endiguer cette maladie fréquente chez les nouveau-nés.

Un vaccin spécialement conçu pour les nourrissons présenté comme très sûr
Alors qu'il s'exprimait pour la première fois devant les médias (Franceinfo en l'occurrence) depuis son entrée en fonction, le nouveau directeur de Sanofi a fièrement annoncé la découverte du premier vaccin contre la bronchiolite.
Développé en collaboration avec AstraZeneca, ce traitement préventif a été pensé spécialement pour les nourrissons sur la base d'anticorps monoclonaux.
Il est, pour l'instant, le seul à avoir été approuvé par l'Europe et il devrait pouvoir réduire de 80 % les risques d'hospitalisation des nouveau-nés pour cause de bronchiolite. C'est assurément une bonne nouvelle pour les jeunes parents à qui cette maladie peut faire peur et pour les hôpitaux qui verront leur service des urgences soulagé. Rappelons que la moitié des prises en charge de nourrissons aux urgences concernent des cas de bronchiolite.
D'autres vaccins sont à l'étude, mais ils n'ont pas encore été approuvés, et celui développé par Sanofi et AstraZeneca restera le plus efficace a assuré Paul Hudson. Délivré en une seule injection, sa mise sur le marché est prévue avant la prochaine vague de bronchiolites, soit avant l'hiver prochain.
Reste à voir les conditions de prises en charge de ce vaccin par l'assurance santé
Un esprit d'innovation tourné vers la qualité, la preuve avec son vaccin contre la covid
Questionné sur la pertinence de développer un vaccin contre la Covid que deux ans après le début de la pandémie, le patron de Sanofi s'est défendu. S'il a bien été obligé de reconnaître les faits, il a mis en avant qu'ils souhaitaient mettre l'accent sur la qualité.
Paul Hudson a argumenté en rappelant que :
Le vaccin contre la Covid développé par Sanofi n'induit quasiment pas d'effets secondaires contrairement à d'autres alternatives déjà disponible sur le marché.
Paul Hudson
Cet avantage sur ses concurrents devrait lui permettre d'être plébiscité en France et en Europe et de bien entrer dans la course.
Il a également ajouté que « durant ces deux dernières années, les investissements ont doublé avec, notamment la création d'une plateforme française de rang international et de grosses avancées en termes de recherches sur l'ARN messager, le plus efficace des vaccins ».
- Enfin un vaccin contre la bronchiolite pour les nouveau-nés.
- Une mise sur le marché prévue avant la prochaine saison de bronchiolite.
- Le développement d'un autre vaccin contre la Covid sans effets secondaires notables.