Dans les organismes Médico-sociaux, les nouvelles contaminations au SARS-CoV-2 inquiètent Santé publique France. L’autorité sanitaire a révélé qu’entre les 17-23 janvier 2022, près de 20 000 infections ont été comptabilisées dans les établissements sociaux. Elle a alors indiqué que cette situation réclame la plus grande précaution pour les prochaines semaines. Une déclaration adressée surtout aux pensionnaires de ces structures d’hébergement.

Entre les 17 et 23 janvier 2022, la France a enregistré une hausse des infections au SARS-CoV-2 dans les organismes Médico-sociaux. Des structures incluant les unités de soins de longue durée (USLD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En conséquence, Santé publique France (SpF) a appelé à une accentuation de la vaccination et de la campagne de rappel. Un accent spécial a été mis sur Ehpad.

Au 25 janvier dernier, la couverture vaccinale de l'injection de rappel atteignait les 68,2 % pour les employés en établissements de santé. Cette proportion s'élevait à 69,4 % du côté des professionnels en USLD ou en Ehpad.


La quasi-totalité des résidents a reçu une première dose de vaccin

Dans le même temps, parmi ces salariés, 77,8 % des éligibles à l'injection de rappel l'avaient effectivement reçue. Concernant les pensionnaires dans ces deux structures d'hébergement, ils avaient fait état d'un taux de 75,9 %. En parallèle, 70,2 % d'entre eux s'étaient vu administrer une dose de rappel. 93,3 % avaient reçu une primo-vaccination complète.

En outre, SpF a souligné qu'il reste indispensable de ventiler régulièrement les espaces clos et de favoriser le télétravail :

Pour limiter le nombre de contaminations et ainsi protéger les plus vulnérables.

À terme, cette visée devrait donc améliorer la situation sanitaire dans les établissements médico-sociaux. Ce qui engendrerait quelques effets au niveau des activités des comparateurs de devis mutuelle complémentaire.

Concrètement, les autorités sanitaires sont inquiétées par un indicateur. Celui portant sur le nombre de cas comptés en organismes médico-sociaux et de santé. Une référence à rapporter au taux d'incidence en crue chez les Français les plus vieux.

Les infections ont considérablement augmenté depuis fin décembre

Ainsi, le nombre de contaminations au coronavirus diagnostiquées depuis le 31 décembre 2021 a significativement évolué avec :

  • 18 099 cas confirmés durant la troisième semaine de janvier 2022 ;
  • 13 527 cas recensés pendant la deuxième.

Une amplification a également été constatée sur les infections qui ont pu se produire en établissement médico-social. SpF a observé une montée de 4 points chez les plus de 75 ans, sur la période entre 17-23 janvier 2022. Ceci comparativement à la semaine d'avant (10-16 janvier 2022). Selon l'autorité sanitaire, ces statistiques exigent la plus grande prudence pour les prochaines semaines :

[…] Chez les plus âgés notamment les résidents de ces établissements.

Dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire, elle a également précisé :

Le nombre de décès était en augmentation depuis plusieurs semaines, notamment chez les plus de 60 ans et risque de s'intensifier encore, faisant suite à la hausse exponentielle du nombre de cas depuis plus de trois semaines.