À Berriac (Aude), l’association Ma Vie a conçu pour les 60 ans et plus différents ateliers pour améliorer leur état de santé. Ces programmes permettent également d’assurer le bien-être des personnes âgées. Récemment, ils ont été réajustés en raison du contexte sanitaire. Néanmoins, les seniors bénéficieront toujours d’un accompagnement adapté.

Corrélée au vieillissement de la population, la multiplication des patients dépendants ou perdant en autonomie nécessite une attention particulière de la part des professionnels de santé. Divers organismes proposent actuellement des programmes dédiés aux personnes âgées, à l'instar de l'association Ma Vie à Berriac.

Lorsqu'ils sont atteints de maladies chroniques, les seniors ont besoin d'un suivi spécifique. Ainsi, les membres de l'association Ma Vie s'efforcent de les aider face aux soucis qui leur sont propres. La perte d'autonomie en fait partie. Il est donc nécessaire de parfaire sa prise en charge bien que nombre de contrats de mutuelle senior couvrent désormais la dépendance et la perte d'autonomie.


Divers programmes pour les seniors

À partir du 18 septembre 2020, l'association Ma Vie prévoit des ateliers de gymnastique santé tous les vendredis, entre 9 h et 10 h, dans la salle polyvalente de Berriac. Un professionnel diplômé s'occupera de l'encadrement. Par ailleurs, les inscrits pourront bénéficier de 3 rendez-vous relatifs à l'alimentation en compagnie d'un spécialiste de la diététique.

À Villalier, un programme similaire est proposé tous les jeudis dans la salle des mariages depuis le mois de septembre, entre 14 h et 15 h. L'association a par ailleurs organisé une réunion d'information le 3 septembre dernier à l'ASPTT de Carcassonne afin de présenter un bilan des capacités physiques de ses protégés. Cette opération a été réalisée par un professionnel spécialisé dans les activités physiques adaptées et santé.

En tout, les résidents sont invités à participer à 12 heures de gymnastique santé et à environ 3 heures de marche santé. Ils auront également la possibilité d'assister à 3 ateliers gérés par un professionnel de la diététique. En effet, ce paramètre ne doit pas être négligé.

Une initiative pour les personnes âgées

L'association Ma Vie se spécialise dans l'adaptation d'activités physiques aux patients souffrants de maladies chroniques. L'organisme a prévu divers programmes dédiés aux personnes âgées pour le printemps dernier. Toutefois, tous ses projets ont été annulés, ou du moins reprogrammés, en raison de la pandémie.


Ainsi, les ateliers nutritions et activités physiques pour les 60 ans et plus ont été décalés en septembre jusqu'à décembre. Ces programmes sont proposés gratuitement. Ils s'inscrivent par ailleurs dans le registre de la conférence des donateurs pour la prévention de la perte d'autonomie dans le département. Cette instance relève notamment du conseil départemental de l'Aude consacré à la prévention de l'autonomie des sexagénaires.

La réunion de l'ensemble de ces acteurs a mené à la création du programme baptisé « Moi senior, mieux vivre dans l'Aude ». Son objectif consiste en définitive à mener une action collective pour améliorer le bien-être des personnes âgées au sein du département.