Alors que la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne est réputée pour ses riches ressources en maison de traitement de patients, chaque partie prenante, dont entre autres l’autorité locale, les professionnels du secteur et d’autres acteurs, se mobilise jour après jour pour mieux accueillir les personnes malades dans de meilleures conditions. Cette fois-ci encore, un partenariat a permis de renforcer cette promesse.

C'est désormais fait, la médecine de ville de Château-Gontier, travaillant de concert avec la municipalité ainsi que l'hôpital CHHA vient de conclure un accord stipulant la mise en place d'une autre maison de santé sur Mayenne. Selon les prévisions, le projet, déjà acté, devrait s'achever d'ici le printemps de l'année prochaine.

Il s'agit donc de la troisième maison de santé dédiée aux patients dans le centre-ville local. À l'heure actuelle, les travaux, conduits par Karine Dutertre, cadre CHHA, François Brault, médecin et Mohamed Nourri, anesthésiste, sont en cours d'étude de faisabilité. Cette actualité a fait l'objet d'un écho considérable sur les portails d'informations comparatif mutuelle santé.


Nouvelle localisation pour mieux satisfaire les patients

La nouvelle maison de santé est prévue au rez-de-chaussée du centre des personnes âgées Saint-Joseph, dans la rue Lecercier. Dans les études avant-projet, les initiateurs avaient pensé installer cette dernière dans les futurs ex-locaux du Carrefour Market en mi-décennie. Le médecin en charge du pôle santé du centre-ville, François Brault explique que :

Mais on ne peut pas attendre. D'ici à deux ans, six médecins généralistes vont partir à la retraite. Il y a urgence à trouver des jeunes médecins.

Mais qu'en est-il du centre des personnes âgées Saint-Joseph qui, jusqu'à maintenant, occupe les lieux ? Eh bien, l'enseigne cédera sa place en abandonnant la rue Lecercier à Château-Gontier. Toutefois, les prévisions indiquent qu'elle va rapidement s'installer dans une localisation non loin de l'Ehpad Les Marronniers dans la même ville sur Mayenne pour ne pas handicaper son fonctionnement.

En ce qui concerne le nouvel occupant, il emménagera après quelques réhabilitations et restaurations des locaux. Celles-ci étant faites, notamment en vue de mieux accueillir les patients dans de meilleures conditions.

Mise à disposition de plusieurs médecins généralistes et spécialistes

La maison de santé devrait voir le jour d'ici la fin du premier trimestre de l'année prochaine. Une fois que les travaux prendront fin, elle devrait tout de suite être opérationnelle. Selon l'accord tripartite entre les signataires, le centre fonctionnera comme étant un cabinet médical et sera composé de personnel compétent dans plusieurs domaines. Trois à cinq médecins généralistes seront envisagés pour accueillir les patients. En outre, les paramédicaux seront aussi présents en renfort, dont entre autres des infirmiers, un ophtalmologue, un dentiste et un kinésithérapeute. En tout, l'équipe sera constituée d'une dizaine de travailleurs.


À en croire les propos du directeur du centre hospitalier du Haut Anjou à Château-Gontier-sur-Segré, ce projet était déjà prévu depuis un bon bout de temps. En effet, il a déclaré en août dernier qu' :

On est prêt à mettre à disposition l'espace qu'il faut dans les locaux de l'Ehpad Saint-Joseph.

Force est de reconnaître que la ville de Château-Gontier ne manque pas de centre de soins, notamment en termes de cabinet médical. L'autorité locale accorde visiblement une grande importance à la santé des habitants. Cette troisième maison devrait donc appuyer les deux autres afin d'améliorer les services de soins attribués à tous.