Les chutes constituent un problème majeur de santé publique en France, affectant principalement les personnes âgées, mais aussi les jeunes. Chaque année, plus de deux millions de chutes sont recensées chez les personnes de plus de 65 ans, ce qui en fait la première cause de décès accidentel.

Chute : principale cause de décès accidentel en France

Chute des plus de 65 ans : une facture de deux milliards d'euros par an

Les autorités publiques et les organismes d'assurance santé mettent l'accent sur la prévention des chutes, car ce problème représente un coût annuel de 2 milliards d'euros.

Chez les personnes de plus de 65 ans, environ 2 millions de chutes sont répertoriées, entraînant près de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès par an, selon les chiffres de l'association Assurance Prévention.

L'ostéoporose constitue un facteur aggravant chez les femmes, car cette maladie provoque des fractures spontanées du col du fémur.

Selon Assurance Prévention, la moitié des seniors de 65 ans ou plus ont déjà été victimes d'une chute. Pire, près du quart ont connu plusieurs chutes.


L'isolement engendré par la pandémie de Covid-19 a amplifié ce phénomène. Malheureusement, seulement 16 % des personnes interrogées ont déclaré avoir adapté leur domicile pour prévenir les accidents.

Depuis le 21 février dernier, le gouvernement a mis en place un plan national sur trois ans visant à réduire de 20 % le nombre de victimes d'ici 2024.

À noter que l'assurance santé prend en charge les soins liés à la chute.

Les chutes : un fléau qui touche également les jeunes

Les chutes ne concernent pas uniquement les personnes âgées, elles affectent aussi les enfants et les jeunes.

Chez les plus jeunes, le manque de coordination est une cause fréquente d'accidents. Pour les plus grands, le principal problème réside dans l'absence d'activités physiques, ce qui entraîne un affaiblissement du tonus musculaire et augmente le risque de chute.

Selon Martine Duclos, présidente de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, seulement 10 % des jeunes respectent les recommandations en matière d'activité physique quotidienne.

Les comportements à risque et les défis lancés sur les réseaux sociaux accentuent considérablement le risque de chute chez les adolescents et les jeunes adultes. En novembre 2022, une pièce de théâtre intitulée « Adrenaline » écrite par Hélène Decherf-Défossez a mis en lumière ce phénomène dangereux.

A retenir
  • Les chutes constituent la première cause de décès accidentel en France, touchant principalement les personnes âgées, mais également les jeunes.
  • Chaque année, plus de deux millions de chutes sont enregistrées chez les personnes de plus de 65 ans, entraînant près de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès.
  • Le coût annuel de ce problème de santé publique s'élève à 2 milliards d'euros.
  • Le manque de coordination chez les plus jeunes et l'absence d'activités physiques chez les plus grands augmentent le risque de chute.
  • Les comportements à risque, notamment sur les réseaux sociaux, accentuent également ce phénomène.