L’an dernier, l’institut Ipsos a mené une étude sur la santé mentale des Français et les résultats sont loin d’être encourageants. Près d’un répondant sur deux aurait des symptômes dépressifs et plus d’un sur quatre serait susceptible de souffrir de troubles d’anxiété généralisée. Le besoin d’un soutien thérapeutique se fait de plus en plus sentir d’autant plus face aux difficultés d’accès aux soins psychologiques. Récemment mise en ligne, l’application La Clinique E-santé permet à ceux qui en ont besoin de bénéficier instantanément d’une consultation en ligne avec un psychologue.

Un psychologue à portée de main à tout moment

La démocratisation des services médicaux en ligne a le vent en poupe et la psychologie ne fait pas exception.

L'application La Clinique E-santé constitue une véritable avancée dans le domaine, notamment en ce qui concerne la prise en charge des cas « urgents ».

Grâce à cet outil, une personne en détresse psychologique peut suivre une thérapie réelle avec un soignant depuis chez elle à tout moment de la journée. Il lui suffit de souscrire un abonnement d'un mois minimum pour avoir droit à un accompagnement complet.

La consultation en ligne sera prise en charge par la mutuelle de l'utilisateur. Celui-ci devra télécharger une attestation sur la plateforme. Les coûts de prise en charge psychologiques n'étant pas donnés, comparer plusieurs devis mutuelle permettra de trouver les offres adaptées à ses besoins et son budget.


Un modèle qui favorise l'accès aux soins

Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes ont peur de consulter un psychologue ou ont du mal à obtenir un rendez-vous après d'un cabinet. Avec ce système en ligne, elles peuvent mieux appréhender le suivi psychologique.

D'ailleurs, l'outil a été conçu de manière à offrir un accompagnement aussi efficace qu'en cabinet, avec des résultats probants et rapides.

Il oriente les patients vers les psychologues qui possèdent une expertise selon leurs pathologies spécifiques (troubles du sommeil, anxiété, relation toxique, confiance en soi, deuil, dépression, burn-out, etc.).

Selon les explications de Christèle Albaret, psychologue de métier et fondatrice de l'application,

Chaque patient peut choisir le psychologue qui lui correspond en fonction de ses méthodes au cours des séances comme l'introspection, le coaching, l'hypnose ou, par exemple, l'art thérapie.

Par ailleurs, il a l'opportunité d'opter pour les canaux de communication qui lui conviennent le mieux comme l'audio, la vidéo ou le texte.

Bien évidemment, tous les psychologues cliniciens qui proposent des consultations en ligne maîtrisent la thérapie digitale.