La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité sont l’affaire de tous. Les acteurs du secteur financier ont également leur rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Dans cette optique, CNP Assurances a tenu à réaffirmer son engagement envers l’écologie en devenant signataire du « Finance for biodiversity pledge ».

Lutte contre le changement climatique : CNP Assurances apporte sa pierre à l'édifice

Le réchauffement climatique est devenu un sujet majeur d'inquiétude dans le monde et concerne désormais tous les secteurs d'activités, même ceux qui ne semblent pas avoir de lien immédiat avec la préservation de la nature.

Les acteurs de la finance sont plus connus pour leur contrat d'assurance vie, de prévoyance santé ou encore d'assurance emprunteur. Ils ne brillent pas souvent par leurs actions en faveur de l'environnement.

Mais dernièrement, une volonté de soigner leur image et de s'investir davantage dans le développement durable est constatée chez les institutions financières.


La signature de l'engagement « Finance for biodiversity pledge » témoigne de ce nouvel état d'esprit. Ce faisant, CNP Assurances réaffirme sa détermination à contribuer à la lutte pour la préservation des espèces faunistiques et floristiques menacées de disparition.

Concrètement, l'assureur s'engage à multiplier ses investissements dans les entreprises œuvrant dans le secteur de l'environnement et, dans la même foulée, à limiter progressivement les financements dédiés aux structures moins responsables.

Il promet également de porter un œil attentif sur l'empreinte écologique de l'ensemble de son portefeuille actions et obligations d'entreprises.

L'obtention du label « BiodiverCity » pour le futur siège à Issy-les-Moulineaux sera également un objectif à court terme.

2024 comme date butoir

CNP Assurances s'est engagée à établir des points d'étapes afin de faire des bilans réguliers de ses actions en faveur de l'environnement.

Mais les signataires de l'engagement « Finance for biodiversity pledge » ont également prévu la mise en œuvre d'une série de mesures et de fixer comme date butoir l'année 2024, date à laquelle ils essaieront de déterminer l'efficience des actions menées jusqu'alors.

CNP Assurances est connu pour ses actions en faveur du climat. En effet, la signature de cet engagement ne constitue qu'une étape supplémentaire dans son programme de lutte contre le changement climatique, lequel existe chez l'assureur depuis plusieurs années maintenant.