Le contexte de crise actuel a des répercussions néfastes sur la santé mentale, et ceci est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il importe ainsi de gérer ses émotions négatives en favorisant la communication et le dialogue. En outre, chacun doit trouver une technique lui permettant de se détendre malgré les facteurs anxiogènes pouvant fragiliser les repères de certains individus.

Comment gérer les émotions négatives dans ce contexte de crise ?

Favoriser le dialogue et la détente

Le meilleur moyen de gérer les émotions négatives et de protéger sa santé mentale est de favoriser le dialogue et la communication en famille ou entre amis : les parents doivent ainsi discuter des actualités avec les enfants si ces derniers sont déjà en âge de comprendre intuitivement ce qui se passe à travers le monde (conflits, guerres, réalité sociale, etc.).

De plus, la pratique des activités physiques et d'autres loisirs (musique, lecture, jardinage, yoga...) permet de surmonter les émotions négatives.

Solliciter une aide médicale

Mais dans certaines situations, il est préférable de consulter un spécialiste.


En effet, lorsque la souffrance psychique perdure, elle nécessite une prise en charge par un psychologue. Ainsi,

Il est conseillé à toute personne ayant des difficultés à gérer ses émotions négatives de parler de ses souffrances psychiques à son médecin traitant.

Il appartient à ce professionnel de juger si le patient a besoin ou non d'être redirigé vers un spécialiste.

Une personne âgée de plus de 3 ans dont l'état psychique requiert des séances chez ce spécialiste peut bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale pour le prix des consultations qu'elle a avancé.

Cette prise en charge correspond à 60 % des tarifs dans la limite de 8 séances par an. Les 40 % restants sont potentiellement couverts par la complémentaire santé.

Néanmoins, si la personne présente des formes sévères de dépression, des risques suicidaires, de dépendances à des substances psychoactives ou d'anxiété, la prise en charge par un psychiatre doit être systématique. Dans ce cas, l'Assurance maladie se base sur les tarifs pratiqués par le médecin en fonction de son secteur (secteur 1 et secteur 2) et du profil du patient.

À retenir
  • La communication, le dialogue et les activités de loisirs permettent de mieux gérer les émotions négatives et de protéger sa santé mentale dans ce contexte de crise
  • Dans certaines situations, il est préférable d'en parler à son médecin traitant et de consulter un spécialiste.