Si à une certaine époque, les Français étaient les plus gros consommateurs d'antibiotiques au monde, ce n'est plus le cas actuellement, grâce notamment aux actions de sensibilisation menées de concert par les pouvoirs publics et les associations. En revanche, la consommation de benzodiazépines, une classe de médicaments aux effets calmants, est en hausse.

Consommation de médicaments : où en est la France ?

Une tendance à la baisse depuis 10 ans

Le rapport des Français aux médicaments a longtemps fait l'objet de nombreux débats, parfois de controverses.

Lorsqu'au début des années 2000, la France occupait la première place de la consommation d'antibiotiques au monde, une prise de conscience collective, sous l'impulsion de vastes campagnes de sensibilisation, a permis de réduire l'ampleur du phénomène.

Selon les chiffres compilés au niveau des organismes d'assurance santé, la consommation de médicaments en 2004 s'élevait en moyenne à 284 euros par habitant en France.

En l'espace de 15 ans, cette consommation a diminué de -16 %, alors que dans le même temps elle a progressé de +25 % en Allemagne. Par ailleurs, depuis 2014, la consommation d'antibiotiques a baissé de -10 % chez les Français .


Comment expliquer ce recul ? Les campagnes de sensibilisation, d'une part, l'arrêt du remboursement de certains médicaments d'autre part.

Plusieurs séries d'actions de sensibilisation ont été menées au cours des dernières années afin d'inciter au bon usage du médicament. Efficientes, ces campagnes ont notamment permis de réduire de -10 % la prise d'anti-dépresseurs .

Un engouement croissant pour les anxiolytiques benzodiazépines

Bien que la prise d'antibiotiques ait sensiblement régressé, la courbe suit par contre une dynamique ascendante concernant des benzodiazépines.

La consommation de benzodiazépines est nettement plus marquée chez les séniors qui sont nombreux à recourir aux anxiolytiques pour réduire l'anxiété et faciliter leur sommeil.

De nombreux analystes s'inquiètent d'ailleurs de la proportion de plus en plus élevée de Français qui prennent régulièrement des benzodiazépines anxiolytiques : la France étant le deuxième plus gros consommateur de cette classe de médicaments , devant l'Allemagne et derrière l'Espagne.

Il convient de noter que l'usage de médicaments antidépresseurs et anxiolytiques a connu une augmentation de +5 % à +13 % au sortir du dernier épisode de confinement.

À retenir
  • Grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation menées conjointement par les pouvoirs publics et des acteurs du médicament, la consommation d'antibiotiques en France a reculé sensiblement au cours des dernières années.
  • Toutefois, de nombreux Français continuent d'utiliser des benzodiazépines anxiolytiques, particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.