Selectra et Familles de France lancent un achat groupé d’assurance santé. Ce dispositif vise à faire bénéficier les souscripteurs d’une meilleure couverture, en particulier les retraités qui éprouvent souvent des difficultés à ce sujet. Les deux initiateurs du projet ont émis un appel d’offres auprès des mutuelles afin que celles-ci soumettent leur proposition de contrat.

La pandémie du covid-19 a mis en lumière certaines défaillances du système de santé en France. Qui plus est, compte tenu de la conjoncture actuelle et de la crise économique qui pointe à l'horizon, la recherche d'un contrat plus avantageux s'avère nécessaire. L'association Familles de France et le comparateur Selectra ont peut-être trouvé la solution. Ces derniers en effet ont lancé, au début du mois de juin dernier, le premier achat groupé consacré à la complémentaire santé.

Pour ce faire, les deux collaborateurs avaient lancé un appel d'offres auprès des organismes d'assurance et des mutuelles qui devaient soumettre leur proposition de contrat destiné aux souscripteurs.


Ni l'âge ni le lieu de résidence n'ont d'influence sur les tarifs

Le comparateur Selectra est ravi, déjà 14 500 personnes se sont préinscrites pour recevoir la proposition de contrat retenue à la fin de l'appel d'offres. À noter que plus de la moitié des éventuels souscripteurs sont des retraités. Un constat qui n'a pas de quoi surprendre, car en termes d'accès à une bonne couverture santé, les personnes du troisième âge éprouvent souvent des difficultés. Familles de France et Selectra avaient d'ailleurs anticipé le coup, c'est pourquoi ils exigeaient que les contrats soumis par les intéressés proposent un bon niveau de remboursement des frais de santé.

Cinq organismes ont présenté leur candidature, mais ce sera finalement celle de la mutuelle Kovers qui sera retenue. Clotilde Nison, une responsable de chez Selectra, se félicite de ce nouveau partenariat. Elle a alors déclaré :

C'est la mutuelle Kovers qui a remporté l'appel d'offres. Nous avons été surpris par la simplicité de ses contrats : ni l'âge ni le lieu de résidence, par exemple, n'ont d'influence sur les tarifs. Nous avons également été surpris des économies accordées, particulièrement sur les contrats dédiés aux retraités. La baisse accordée, par rapport au prix normal déjà très concurrentiel, est d'au moins 10 % pour tous et peut aller jusqu'à 28 % selon le contrat choisi. Enfin, nous avons obtenu que ces remises soient valables à vie.

Tant d'avantages qui ont forcé Familles de France et Selectra à jeter leur dévolu sur Kovers.

Une assurance santé éthique

Kovers est assez méconnu sur le marché des complémentaires santé, et pour cause ce n'est encore qu'une jeune mutuelle fondée il y a tout juste 4 ans par Qape, une Startup de l'assurtech. L'une de ses particularités est son modèle structurel calqué sur celui des prestataires en ligne. Cela explique leur tarif très compétitif alors que leur offre inclut divers services.


Clotilde Nison précise que le contrat proposé par Kovers rembourse très bien les frais d'hôpital ainsi que les soins dentaires, auditifs ou optiques. Qui plus est, grâce au dispositif d'achat groupé, l'assuré peut bénéficier d'une remise de 10 à 28 %.

La Startup est encore jeune, mais elle tend déjà à se distinguer de ses concurrents. D'ailleurs, c'est cette mutuelle qui a reçu le premier label « assurance santé éthique », un prix récompensant la transparence de l'entreprise vis-à-vis de ses sociétaires.