Les personnes susceptibles de développer une forme sévère du Covid-19 peuvent être rassurées. Il leur sera désormais facile de se procurer rapidement le médicament fabriqué par le laboratoire Pfizer. Depuis le vendredi 6 mai, il leur suffit de présenter une ordonnance médicale pour obtenir le Paxlovid. En complément de la vaccination, ce traitement antiviral disponible sous la forme d’un comprimé est destiné à éviter les hospitalisations.

Simplifier le circuit de distribution

Depuis la mise sur le marché de la pilule Paxlovid en février dernier, sa distribution faisait l'objet de procédures fastidieuses qui prolongeaient les délais.

Or, sa prescription est pourtant recommandée dès l'apparition des premiers symptômes du Covid-19.

Pour faciliter l'accès à ce médicament, les médecins et pharmaciens ne seront plus obligés de remplir un questionnaire éditant le code-barre sur l'ordonnance qui authentifie l'éligibilité du patient au traitement.

Désormais, le patient qui présente les premiers symptômes de la maladie devra juste présenter son ordonnance au pharmacien pour acheter son médicament. Il pourra effectuer un test antigénique sur place pour confirmer le diagnostic.

Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF),

A expliqué qu'« une personne testée positive en pharmacie pourra obtenir son médicament dans les heures qui suivent ».

Remboursement par l'Assurance maladie

Les autorités concernées ont également modifié le circuit de distribution afin de de faciliter la prescription et la mise à disposition du Paxlovid en médecine ville. Ainsi, les pharmaciens auront désormais la possibilité de commander le médicament auprès de leur grossiste-répartiteur habituel.

Auparavant, ils devaient passer par le biais d'une plateforme spécifiquement dédiée à la prescription et à la dispensation du traitement pour passer commande.

À noter que ces améliorations interviennent après que la Haute Autorité de santé (HAS) a donné son approbation pour le remboursement de ce médicament.

Le traitement du covid-19 est en principe pris en charge par l'assurance maladie et la complémentaire santé. Pour trouver une mutuelle pas cher correspondant à vos besoins et à votre budget, pensez à effectuer des simulations en ligne sur les outils dédiés.