Malgré les innovations dans le domaine de la cosmétique et médical, la perte de cheveux et les autres maladies capillaires restent un problème insoluble pour certaines personnes. Mais les résultats des travaux de chercheurs japonais qui ont réussi à créer des follicules pileux à partir de cellules embryonnaires pourraient constituer un motif d’espoir pour elles.

Des expériences in vitro

Il pourrait s'agir d'une avancée majeure dans le domaine des soins capillaires, notamment dans la prévention et le traitement de la calvitie . Les scientifiques ont basé leurs expérimentations sur la fabrication de follicules pileux dans des boites de Pétri.

L'idée était de créer des versions minuscules et simplifiées d'un organe appelées « organoïdes » à partir de cellules embryonnaires pour mieux analyser leurs mécanismes. La formation du follicule est activée par les interactions entre l'épiderme (couche supérieure de la peau) et le mésenchyme, tissu embryonnaire inférieur, qui favorisent le développement du tissu adulte.

Une efficacité à 100 %

Une fois les organoïdes du follicule pileux créés, les chercheurs ont conçu un système destiné à stimuler leur multiplication .

D'après les résultats de leurs travaux, la culture in vitro de follicules a été un succès, avec une efficacité à 100 %. En effet, ils ont remarqué que des follicules pileux déjà matures et pourvus de cheveux d'environ 3 mm de long se sont formés au bout de 23 jours de culture .

La morphogenèse des follicules pileux a aussi permis à l'équipe de recherche de comprendre le processus de pigmentation des cheveux.

À travers ces découvertes, les scientifiques japonais ont de bons espoirs de mettre au point des traitements efficaces contre les problèmes capillaires courants, comme la perte de cheveux ou plus spécifiques, telles que l'alopécie androgénique ou la calvitie.

Les traitements de la perte de cheveux, induite ou non par des soins médicamenteux, peuvent être pris en charge par l'assurance complémentaire santé.

Ceux qui souhaitent bénéficier d'une couverture optimale des dépenses liées à ce type de traitement peuvent recourir à un comparateur mutuelle santé en ligne pour trouver un contrat adapté à leurs besoins.