Utilisée pour traiter une variété d'infections, l'amoxicilline est l'antibiotique le plus prescrit en France. Pourtant, chaque hiver, les pharmacies se retrouvent en rupture de stock pour ce médicament essentiel. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a signé un accord avec les laboratoires pharmaceutiques producteurs, en contrepartie d'une augmentation de son prix de 10 %, à compter du 1er octobre prochain.

Davantage de stocks, mais un prix plus élevé pour l’amoxicilline cet hiver

Une hausse du prix en échange d'une production plus importante

L'amoxicilline fait partie du traitement d'infections diverses, notamment les sinusites, les otites et les infections urinaires, raison pour laquelle cet antibiotique occupe en France la première place en termes de ventes. L'importance de la demande hivernale explique sans doute les ruptures de stock systématiques durant cette saison.

En conséquence, l'Exécutif a négocié avec les 13 laboratoires la révision à la hausse des quantités produites à 13 millions de boîtes . Ces derniers devront en outre mettre en place les mesures nécessaires pour éviter toute rupture de l'approvisionnement. Le non-respect de ces engagements les contraindra à rembourser le gouvernement.


Afin de satisfaire ces nouvelles exigences, ces professionnels ont réclamé une hausse de 10 % du prix applicable entre le 1er octobre et le 30 avril .

Une hausse de 10 % du prix d'octobre à avril

Cette augmentation de la protection de l'amoxicilline, qui devrait garantir la disponibilité de ce médicament essentiel, est une bonne nouvelle pour les patients. Et pour ceux qui s'inquiètent de l'impact de la hausse sur leur portefeuille, celui-ci sera minime. L'Assurance maladie continuera de prendre en charge 65 % du coût de l'antibiotique, dont la boîte de 14 comprimés est aujourd'hui vendue 5,89 euros.

À partir du 1er octobre, le reste à charge pour les patients passera à 2,29 euros, au lieu de 2,06 euros, soit seulement 23 centimes de plus.

Ce montant peut être remboursé par la mutuelle santé. Cette couverture est indispensable pour couvrir la part des dépenses de soins (consultations généralistes et spécialisées, actes médicaux et examens divers, médicaments, hospitalisations…) non supportée par l'Assurance maladie.

Le recours à un comparateur de complémentaire santé est recommandé pour trouver le contrat le mieux adapté aux besoins du ménage et à un prix compétitif.

À retenir
  • L'amoxicilline est l'antibiotique le plus prescrit en France, mais elle est en rupture de stock chaque hiver.
  • Le gouvernement a signé un accord avec les laboratoires pharmaceutiques, qui s'engagent à produire 13 millions de boîtes.
  • En contrepartie, le prix de cet antibiotique est majoré de 10 % durant l'hiver.
  • Pour les patients, cette augmentation est limitée à 23 centimes, qui peuvent être remboursés par la mutuelle.